Choux farcis du Limousin

La recette du chou farci se fait en général en automne et en hiver, durant la période de récolte du chou et lorsque les soirées fraîches invitent à s'attabler autour des plats qui réchauffent. La farce enrichie de châtaignes et arrosée d'eau de vie est juste parfaite... Cette fois, j'ai fait une farce à la viande de veau et c'est délicieux...

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 1 h 15 mn
  • 1 h 45 mn

Préparation

  1. 1 Couper la base du chou et détacher délicatement les feuilles extérieures (les plus grandes et les plus vertes). Les laver puis les faire blanchir pendant 5 minutes dans un grand volume d’eau bouillante salée. Les refroidir immédiatement dans une passoire sous le robinet d’eau froide. Faire quelques feuilles en plus du nombre désiré. Égoutter les feuilles et les éponger pour bien les sécher.
  2. 2 Préparer la farce. Éplucher et émincer l'ail et les échalotes. Mettre la mie de pain à tremper dans le lait. Laver et ciseler le persil. Émietter les châtaignes. Mélanger la viande avec les échalotes et l’ail hachés, ajouter le persil, la mie de pain essorée, l’œuf, les châtaignes, l'eau de vie, saler, poivrer, et bien mélanger le tout.
  3. 3 Monter ensuite les petits farcis. Pour chaque farci il y aura 3 feuilles de chou. Sur une planche, poser une feuille de chou, découper la naissance de la grosse nervure centrale et superposer 2 autres feuilles de chou. Déposer une boulette de farce. Refermer les feuilles pour bien emprisonner la viande et bien serrer. La pliure doit être en-dessous. Refermer avec un bâtonnet en bois type cure-dents ou de la ficelle culinaire.
  4. 4 Procéder ensuite à la cuisson des choux farcis. Dans une grande cocotte, faire chauffer l’huile. Faire dorer chaque farci en tous sens puis les retirer. Nettoyer les champignons. A la place des farcis, faire revenir les champignons sans coloration dans la cocotte avec l’huile et les lardons.
  5. 5 Pendant ce temps, peler les carottes, les laver et les couper en rondelles. Les ajouter dans la cocotte. Laisser dorer 5 minutes. Verser de l'eau de manière à couvrir le fond sur 5 cm, y diluer le fond de veau. Déposer les petits farcis côte à côte, la pliure toujours en dessous.
  6. 6
    Couvrir et porter à ébullition. Laisser mijoter ensuite à feu doux pendant environ 1 heure en surveillant régulièrement le niveau du bouillon, rajouter de l'eau si nécessaire.
  7. 7
    Enlever les petits choux et lier éventuellement la sauce avec un peu de maïzena. Servir avec une purée de pommes de terre ou du riz.
  8. Pour finir
    Retrouvez moi sur : http://bellatrice.canalblog.com/

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !