Tarte tatin de poires au Thé des Etoiles Palais des Thés

Difficulté Facile
Préparation 25 mn
Cuisson 35 mn
Temps total 1 h

Savourez cette Tarte tatin de poires au Thé des Etoiles Palais des Thés. Une recette proposée par le Palais des Thés. Photographe : © Nicolas Lobbestael

Ingrédients

6 personnes

Préparation

  1. 1 Pour les poires : Éplucher les 6 poires. Les couper en deux dans la longueur. Enlever le cœur et les pépins à l'aide d'une cuillère à pomme parisienne ou à défaut avec une petite cuillère. Les citronner. Verser l'eau et 100 g de sucre dans une grande casserole. Porter à ébullition pour faire fondre le sucre.
  2. 2 Baisser le feu, ajouter les feuilles de Thé des Etoiles Palais des Thés et les demies poires. Pocher à frémissements pendant 15 minutes. Retirer du feu et laisser refroidir les poires dans le sirop de cuisson.
  3. 3 Pour le caramel : Faire caraméliser les 300 g de sucre à sec jusqu'à une coloration dorée mais pas trop ambrée. Verser le caramel dans le fond du moule à tatin.
  4. 4 Pour le montage et la cuisson : Préchauffer le four à 180° C. Retirer les poires du sirop de pochage. Poser les poires en rosace, côté plat contre le moule et pointes vers le centre. Poser le rond de pâte feuilletée sur le dessus en rentrant bien les bords. Enfourner à 180°C pendant 30 à 35 minutes. La pâte feuilletée doit être bien dorée. Laisser refroidir quelques instants avant de démouler sur un plat rond.
  5. Pour finir
    Truc du chef : N'attendez pas trop longtemps avant de démouler, le caramel figera et ne coulera plus. Vous pouvez conserver le sirop de pochage au frais et le réutiliser pour pocher d'autres fruits.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !