Poulet de la ferme Grandvillain cuit à basse température

Difficulté Facile
Préparation 10 mn
Cuisson 5 h
Temps total 17 h 10 mn

Un bon poulet* qui a bien couru est toujours meilleur cuit longtemps, à basse température: la viande est tendre à souhait, un délice fondant en bouche.

MCPonpon

http://www.miamponpon.canalblog.com

Ingrédients

4 personnes

Préparation

  1. 1
    Dans un ravier, mélanger l'huile, les herbes de Provence, le paprika, le curry et la fleur de sel.
  2. 2
    Placer un bouquet garni à l'intérieur du poulet et le badigeonner d'huile d'olive préparée précédemment. Filmer le poulet et le laisser reposer une nuit.
  3. 3
    Le lendemain, enlever le film et l'enfourner dans un four préchauffé à 220°. Dès le poulet enfourné, baisser la t° à 90° et poursuivre la cuisson 5h.
  4. 4
    Sortir la viande du four et couper les morceaux à présenter avec des pâtes accompagnées d'une sauce aux champignons (des bois du domaine!) par exemple.
  5. Pour finir
    NB: Lorsque le poulet est badigeonné d'huile, il faut le laisser reposer longtemps pour que toutes les saveurs des bonnes épices imprègnent bien la viande, une nuit ou de grand matin pour le repas du soir. Lorsque vous cuisinez à basse t°, pensez à placer vos assiettes dans le four en fin de cuisson, elles permettront de garder le mets chaud plus longtemps. N'oubliez pas qu'une viande cuite à basse t° refroidit plus vite qu'une viande cuite à 200°! Et non, ce n'est pas parce que le four tourne pendant 5h, que ça consomme plus car la t° est bien plus basse que d'habitude... Je récupère toujours le jus de cuisson en le versant dans un petit ravier que je place au frigo afin de séparer le bon jus de la graisse, mais ici il n'y avait vraiment pas beaucoup de graisse, nominal, c'était un poulet d'exception!

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !