Poulet rôti au miel et à la vanille

5 / 5  basé sur 11 avis

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 15 mn

Préparation

  1. 1 Placer le poulet dans un plat. Saler, poivrer et arroser d’un filet d’huile d’olive et mettre au four à 180°c (thermostat 6). Inutile de préchauffer.
  2. 2 Éplucher l’oignon rouge et le couper en lamelles. Laver et sécher les citrons. Prélever les zestes en laissant un peu de peau blanche et les plonger dans une casserole d’eau bouillante pendant 2mn. Égoutter et jeter l’eau de cuisson. Renouveler cette opération en plongeant cette fois les zestes dans une casserole contenant le jus d’un citron, la vanille coupée en deux dans le sens de la longueur, la cannelle, les épices, le miel et 2 verres d’eau. Laisser mijoter 10 mn à feu doux. Égoutter et garder le sirop.
  3. 3 Tourner le poulet sur le côté. Ajouter les gousses, les zestes, la vanille et le ½ bâton de cannelle et l’arroser avec la moitié du sirop. Remettre à cuire pendant 1 h à 1 h 30 en le retournant régulièrement et en l’arrosant avec le reste du sirop.
  4. 4 Une demi-heure avant la fin de la cuisson, ajouter les quarts d’oignon. Si le jus devient trop épais, allonger avec un petit verre d’eau.
  5. Pour finir
    Quand le poulet est bien doré, le sortir du four. Le poser dans un platet déglacer la sauce avec un peu d’eau si elle est encore trop épaisse. Servir immédiatement.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 11 avis )
Signaler Julien -  3 juin 2012
Excellent

excellent !!!
Et en plus très facile à faire
Ma suggestion : J ai fait cuire le poulet environ 1h45 après avoir ajouté la première moitié de sauce. La cuisson était parfaite. Ne pas oublier les oignons...

Signaler diane-g7 -  1 juin 2011
Excellent

Cuisses de poulet à la vanille
Original l'association vanille et poulet.
Ma suggestion : Retirer la peau du poulet et le faire dorer,pour une recette moins grasse.

Signaler corinne.p60 - 24 mai 2011
Excellent

Poulet rôti au miel et à la vanille
UN REGAL !!!! En accompagnement : semoule de blé et
courgettes râpées cuites avec un peu d'huile d'olive , sel poivre et
persil ciselé rajouté juste avant de servir .

Ma suggestion : Cuisson au four au début durant une bonne trentaine de minutes
puis dans une cocotte minute pour gagner du temps ...

Signaler Cathou - 28 juin 2015
Très bien

Personnellement moi j'ai prédécoupé mon poulet pour que la sauce du rôti rentre bien dans les morceaux et laissé mijoté une heure environ après j'ai rajouté mes gousses de vanilles coupées en 2 , laissée cuire 30min et j'ai servi avec des pommes sautées!!! Excellent !!!

Signaler crazy-g - 15 février 2012
Très bien

Surprenant mais délicieux!
Vraiment original, cela change du traditionnel poulet rôti avec les pommes de terres autour.. Je la referai avec grand plaisir car en plus je me suis servi des restes de viande pour faire une quiche qui était tout aussi délicieuse..
Ma suggestion : rien à ajouter