Guimauve au miel

Difficulté Difficile
Préparation 30 mn
Cuisson 10 mn
Temps total 3 h 40 mn

Une recette maison, sans sirop de glucose. Ce dernier est remplacé par le miel qui donne à la guimauve tout son moelleux.

LesGourmandisesDeLilie

http://liliegourmandise.canalblog.com/

Ingrédients

8 personnes

Préparation

  1. 1 Préparez tous vos ingrédients avant de commencer.
  2. 2 Dans une casserole, versez l'eau, le sucre et le miel. Mélangez au fouet pour homogénéiser le tout puis placez la casserole sur feu moyen avec le thermomètre. Laissez cuire sans y toucher jusqu'à atteindre les 125°C (après ébullition, il faut compter 5 bonnes minutes).
  3. 3 Placez les feuilles de gélatine dans un saladier rempli d'eau froide. Pendant ce temps, battez les blancs avec le jus de citron (si possible, utilisez un robot pâtissier). Arrêtez de battre quand les blancs commencent à devenir mousseux.
  4. 4 Quand le sirop dans la casserole atteint les 125°C, retirez du feu, essorez la gélatine et placez-la dans le sirop. Utilisez un fouet pour dissoudre complètement la gélatine.
  5. 5 Remettez en route le robot et versez progressivement le sirop sur les parois du bol. Laissez le robot en marche pendant 10 minutes (le mélange doit avoir refroidi).
  6. 6 Pendant ce temps, dans un bol, mélangez le sucre glace avec la Maïzena. Sur un plan de travail ou une plaque de cuisson, placez une feuille de papier sulfurisé puis recouvrez-la d'une fine couche de sucre glace-Maïzena à l'aide d'un tamis (ou d'une passoire à mailles fines). Placez-y le cadre à pâtisserie.
  7. 7 Une fois la pâte à guimauve refroidie, versez l'arôme et le colorant (tout en continuant de battre). Laissez le batteur en marche encore 1 à 2 minutes puis versez la pâte dans le cadre à pâtisserie avant de la lisser.
  8. 8 Laissez reposer à l'air libre 2 à 3 heures avant de démouler en glissant la lame d'un couteau passée sous l'eau chaude le long des parois.
  9. 9 Saupoudrez la guimauve du mélange sucre glace-Maïzena puis coupez votre guimauve en carrés, losanges, ronds ou à l'emporte-pièce.
  10. Pour finir
    Recouvrez tous les morceaux de guimauve du mélange sucre glace-Maïzena puis retirez l'excédent avant de les placer dans une boîte hermétique ou de les déguster. Les guimauves sont plus fermes après une nuit.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !