Oursons en guimauve

4 / 5  basé sur 9 avis

Retrouvez le goût de votre enfance version XXL avec ces oursons.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 7 mn
  • 2 h
  • 2 h 37 mn

Préparation

  1. 1 Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un grand bol d’eau froide. Dans une casserole à fond épais, porter à ébullition 250 g de sucre, le miel et 100 ml d’eau. Pendant ce temps, monter les blancs en neige au batteur électrique (équipé de fouets métalliques). Après 7 minutes d’ébullition (mieux encore, mesurer la température du sirop à l’aide d’un thermomètre. Il doit atteindre 130°C), en fouettant, ajouter le sirop en filet, puis une à une, les feuilles de gélatines égouttées, et enfin le sirop. Continuer de fouetter quelques minutes afin d’emprisonner l’air dans la pâte de guimauve et ainsi lui donner tout son moelleux. Verser la guimauve dans les empreintes ourson en silicone ou dans un plat rectangulaire chemisé d’un film alimentaire. Laisser refroidir pendant 2 heures.
  2. 2 Démouler. Rouler dans le mélange de sucre glace-Maïzena. Couper si besoin en gros cubes avant de les rouler à nouveau dans le mélange.
  3. 3 Pour les plus gourmands, faire fondre du chocolat (sans eau) au bain-marie ou au micro-ondes sans surchauffe. Mettre une bonne cuillère de chocolat fondu dans chaque empreinte ourson et reposer les oursons de guimauve en appuyant légèrement. Attendre le complet refroidissement avant de démouler.
  4. Pour finir

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 9 avis )
Signaler Marine - 11 janvier 2013
Très bien

Avis mitigé
Bonne recette mais vraiment trop sucrée ! Pourtant, je n'ai mis que 230g de sucre au lieu de 250g. Je trouve également que l'on sent trop le miel. Sinon, bonne texture générale.
Ma suggestion : Mettre moins de sucre.

Signaler Laurianne -  2 septembre 2010
Très bien

Bon
J'ai remplacé la gélatine par de l'agar agar. J'en ai mis dans des petits moules en silicone: indémoulable ! Par contre, j'en ai également mis dans un plat, donc beaucoup plus d'épaisseur, et là très bon démoulage. J'ai rajouté du chocolat fondu avec un pinceau ! C'est très fondant, pas du tout élastique comme une guimauve du commerce.
Ma suggestion : À faire dans un plat ou alors dans de gros moules. Indémoulables dans de petits moules.

Signaler Laurence -  6 février 2008
Très bien

Non, ce n'est pas nécessaire
Il n'est pas nécessaire de chemiser les moules en silicone et c'est là tout l'intérêt. Cette recette se fait dans le Flexipan. On peut donc varier les formes.

Signaler Marie-Amélie -  4 mars 2013
Excellent

Miam miam
Super recette, pas compliquée
Je pensais que ce serait plus difficile de faire la guimauve mais en fait c'est simple. Peut-on le faire avec de la pectine au lieu de la gélatine ?
Ma suggestion : Par contre j'avais déjà préparé les coques en chocolat dans mes moules, donc plus qu'à verser la guimauve sans attendre qu'elle durcisse et a mettre au frais puis a recouvrir de chocolat.

Signaler Stéf - 29 novembre 2012
Bien

Aide fabrication guimauve
Besoin d'aide pour la partie guimauve :
2 essai, 2 essai négatifs ! La 2nd fois, les feuilles de guimauves restées en morceaux ? Cmt doit se transfermer ses feuilles après avoir été plonger dans eau froide ?
Svp tous conseils bien venus, je desepere ;)