Gâteau basque (vegan)

Difficulté Facile
Préparation 45 mn
Cuisson 45 mn
Temps total 2 h 30 mn

Composé d'une pâte sablée crousti-fondante garnie d'une délicieuse crème pâtissière bien vanillée agrémentée de griottes entières au sirop, en bouche c'était incroyablement moelleux, fondant et plein de saveurs, un vrai moment de bonheur à chaque bouchée !

Perleensucre

https://perleensucre.com

Ingrédients

8 personnes

Pâte sablée

Crème pâtissière

Finition

Préparation

  1. 1 Préparez la crème pâtissière : Dans une casserole, disposez 200 ml de lait végétal ainsi que la gousse de vanille fendue en deux et grattée et portez le tout à ébullition. Retirez du feu, laissez infuser 15/20 minutes et retirez la gousse de vanille. Portez de nouveau à ébullition le lait vanillé.
  2. 2 Pendant ce temps, dans un récipient, mélangez le sucre, la maïzena et le curcuma (facultatif) puis ajoutez 50 ml de lait végétal (froid) et fouettez bien l’ensemble. Incorporez un tiers du lait bouillant au mélange sucre/maïzena/lait tout en fouettant vivement puis ajoutez le reste du lait bouillant et fouettez de nouveau. Reversez le tout dans la casserole et faites cuire sur feu moyen en fouettant continuellement jusqu’à ce que la crème bouillonne et épaississe, laissez-la bouillir 30 secondes à une minute tout en continuant de la fouetter constamment. Retirez du feu, ajoutez immédiatement le rhum (facultatif) puis fouettez jusqu’à ce que la crème soit bien lisse et homogène. Transvasez la crème dans un récipient et filmez-la au contact. Stockez-la ensuite au réfrigérateur jusqu’à ce qu’elle refroidisse complètement.
  3. 3 Préparez la pâte sablée : Dans un récipient, mélangez la farine et la levure chimique. Dans un autre récipient ou dans le bol de votre robot, disposez la margarine, le sucre, la poudre d’amandes et le sel et mélangez jusqu’à ce que l’ensemble devienne bien crémeux. Ajoutez le mélange farine/levure chimique et mélangez (le mélange va « sabler » c’est normal). Incorporez ensuite la crème et mélangez à nouveau rapidement sans trop travailler la pâte.
  4. 4
    Lorsque la pâte prend forme, formez une boule. Étalez les deux tiers de la pâte (pas trop finement, sur 4 mm environ) entre deux feuilles de papier sulfurisé (ou deux silpats) de façon à pouvoir y détailler plus tard un disque de 26 cm de diamètre. Puis étalez comme précédemment le dernier tiers de pâte de façon à pouvoir y détailler plus tard un disque de 22 cm. Placez l’ensemble au réfrigérateur 1 heure au minimum.
  5. 5 Passez désormais au montage et à la cuisson : Préchauffez le four à 160°C. Sortez la crème du réfrigérateur et fouettez-la pour l’assouplir (à la sortie du frigo elle aura certainement pris un aspect type « flan » mais pas d’inquiétude car après l’avoir fouettée elle retrouvera toute sa souplesse et son onctuosité). Sortez la plus grande pâte du réfrigérateur et détaillez un disque de 26 cm. Beurrez et sucrez le cercle (ou le moule) de 22 cm et déposez-le sur une plaque à pâtisserie recouverte d’un silpat ou de papier sulfurisé. Déposez le disque de pâte de 26 cm par-dessus, et foncez le cercle. Étalez la crème sur la pâte et déposez puis enfoncez les griottes au sirop dans la crème. Sortez le second disque de pâte du réfrigérateur et détaillez un disque de 22 cm, posez-le ensuite au-dessus et passez un coup de rouleau à pâtisserie afin de souder les deux disques et de retirer l’excédent de pâte.
  6. 6 A l’aide d’un pinceau, badigeonnez toute la surface de lait végétal puis faites un joli quadrillage à la fourchette. Enfournez pour environ 45 minutes de cuisson (durée variable selon les fours, surveillez bien) jusqu’à ce que le gâteau soit bien doré.
  7. Pour finir
    Laissez-le bien refroidir sur une grille puis décerclez ou démoulez.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !