Île flottante aux pralines de Provence

Difficulté Facile
Préparation 15 mn
Cuisson 10 mn
Temps total 1 h 25 mn

Une recette d'île flottante proposée par François Doucet (confiseur). Crédit photo : François Doucet

Ingrédients

4 personnes

Préparation

  1. 1 Procédé pour la crème anglaise : Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille. Pendant ce temps, travaillez les jaunes d’œufs, le sucre et la maïzena au fouet.
  2. 2 Versez le lait bouillant sur les œufs tout en fouettant. Remettez le tout dans la casserole à feu doux. Remuez à la spatule jusqu’à ce que la crème nappe la cuillère. Débarrassez dans un récipient et réservez au frais selon le temps indiqué.
  3. 3 Procédé pour l'île flottante : Montez les blancs en neige pendant 2 minutes. Une fois qu’ils sont fermes, incorporez progressivement le sucre sans cesser de battre pendant 2 à 3 minutes.
  4. 4 Huilez légèrement votre moule à charlotte (Ø 18 cm) en silicone. Versez les blancs d’œufs dedans. Faites cuire 1 minute 30 secondes au four à micro-ondes (puissance 350 watts). Réservez.
  5. 5 Procédé pour le caramel : Dans une petite casserole en inox, versez le sucre puis l’eau. Chauffez à feu moyen pour commencer la cuisson du caramel en faisant tourner de temps en temps la casserole. Arrêtez la cuisson dès que le caramel a une belle coloration homogène. Écrasez les Pralines aux Amandes à l’aide d’un robot ou d’un rouleau à pâtisserie en prenant le soin d’en réserver quelques-unes entières.
  6. Pour finir
    Pour l'assemblage de l'île flottante : Au moment de servir, démoulez l’île flottante au centre d’un grand plat creux. Saupoudrez-la de Pralines aux Amandes. Versez la crème anglaise autour puis nappez de caramel fondant en filets.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !