Risotto aux asperges, mimolette extra vieille et pancetta

Difficulté Facile
Préparation 15 mn
Cuisson 20 mn
Temps total 35 mn

Une recette de risotto aux asperges proposée par Brasseurs de France. Crédit photo : Amélie Roche.

Ingrédients

4 personnes

Préparation

  1. 1 Laver les asperges, couper la base d’1 cm maximum. Plonger les asperges entières dans une casserole d’eau bouillante salée. Les faire cuire pendant 6 à 8 minutes jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Rafraîchir les asperges dans un bain d’eau glacée pour stopper la cuisson. Les égoutter et les tailler en tronçons de 4 à 5 cm.
  2. 2 Tailler la mimolette en copeaux. Éplucher et couper l’oignon en fines lamelles. Faire chauffer le bouillon.
  3. 3 Dans une cocotte en fonte ou une sauteuse, faire fondre le beurre et y faire revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il soit translucide. Ajouter le riz et mélanger jusqu’à ce qu’il soit bien enrobé. Verser progressivement le bouillon chaud sur le riz et mélanger jusqu’à ce que le riz ait absorbé tout le bouillon. Recommencer l’opération jusqu’à ce que le riz soit bien cuit (environ 18 à 20 minutes).
  4. 4 Hors du feu, verser la crème liquide et ajouter le parmesan râpé. Ajouter les morceaux d’asperges et mélanger délicatement. Parsemer de copeaux de mimolette.
  5. 5 Dans une poêle bien chaude, faire revenir les tranches de pancetta jusqu’à ce qu’elles soient légèrement grillées. Disposer les tranches de pancetta sur le risotto. Poivrer et saler.
  6. Pour finir
    À déguster avec une Bière de Printemps bien fraîche. Astuce : remplacer les asperges par les jets de houblon.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Soyez le premier à donner votre avis !