Tarte au citron meringuée à l'Aquafaba

Difficulté Facile
Préparation 25 mn
Cuisson 2 h
Temps total 2 h 25 mn

Un de nos desserts préférés peut lui aussi se décliner en mode végétarien et ce, sans rien perdre de son charme et de sa gourmandise ! Il suffit pour cela de remplacer les œufs par de l’aquafaba (jus de cuisson des pois chiches, qui, une fois battu, présente de façon étonnante la même consistance que des blancs d’œufs en neige). Crédit photo et recette : Markal

Ingrédients

6 personnes

L'aquafaba

La pâte à tarte

La crème au citron

La meringue

Préparation

  1. 1 Mettre les pois chiches à tremper dans l’eau froide pendant 12 heures. Une fois ce temps écoulé, les égoutter, les rincer et mettre à cuire dans 500 ml d’eau bouillante non salée pendant 1 heure. Quand ils sont cuits, les égoutter et les réserver pour faire du houmous, des falafels, une salade composée…
  2. 2 Prélever une partie du jus de cuisson et faire réduire jusqu’à en obtenir 90g. Il est possible de réaliser cette tarte en version vegan en remplaçant le beurre dans la pâte par 8 cl d’huile végétale au goût neutre. Faire refroidir le jus (placez-le au réfrigérateur ou dans un bol posé dans un saladier rempli de glaçons). Mélanger la farine, le sel et le sucre dans un plat.
  3. 3 Incorporer le beurre (il ne doit pas être fondu mais juste ramolli) à la farine en pétrissant rapidement et légèrement du bout des doigts pour obtenir une sorte de semoule grossière en 2 ou 3 min. Incorporer rapidement l’eau. Il en faut très peu pour permettre à la pâte de se lier et de former une boule. Étaler la pâte, la déposer dans le moule. Piquer le fond de la tarte avec une fourchette, cuire à blanc pendant 20 min environ (selon l’épaisseur de la pâte) dans un four à 180°C.
  4. 4 Dans une petite casserole, incorporer le jus des trois citrons jaunes, le zeste d’un et le jus du citron vert. Ajouter tous les autres ingrédients progressivement sauf l’huile et bien mélanger avec un fouet. Cuire à feu doux en remuant constamment jusqu’à épaississement de la crème. Ajouter enfin l’huile, bien mélanger.
  5. Pour finir
    Recouvrir de crème le fond de tarte. Pendant quelques minutes, monter en neige le jus de pois chiches frais dans un bol à l’aide d’un fouet électrique. Ajouter progressivement le sucre en continuant de fouetter.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !