Tarte aux abricots et à la rhubarbe pointe de verveine citronnelle

Difficulté Facile
Préparation 30 mn
Cuisson 1 h
Temps total 13 h 30 mn

J'ai réalisé cette tarte parce que j'adore la rhubarbe... Je l'ai souvent alliée aux fraises mais jamais aux abricots ! Un délice... J'ai aimé aussi l'association avec des biscuits de Reims, et j'ai ajouté la note verveine citronnelle car depuis quelques années, je mélange avec gourmandise les aromatiques aux fruits. Résultat hummm !

Ingrédients

4 personnes

Pour la compote

Pour la tarte

Préparation

  1. 1 La veille, préparer la rhubarbe Éplucher la rhubarbe, la couper en petits tronçons. Mettre les tronçons dans un saladier et les saupoudrer de 5 cuillerées à soupe de sucre semoule. Couvrir la jatte d’un film étirable et la mettre au réfrigérateur pour 12 heures.
  2. 2 Égoutter ensuite la rhubarbe dans une passoire puis mettre les tronçons dans une cocotte. Couvrir et cuire jusqu’à ce qu’ils soient réduits en compote. Préparer la tarte Beurrer un moule à tarte carré (de x cm) ou rectangulaire (de 9 × 30 cm environ). Le saupoudrer de 2 cuillerées à soupe de sucre semoule et le mettre au frais.
  3. 3 Étaler 250 g de pâte feuilletée sur le plan de travail légèrement fariné et sur une épaisseur de 2 mm, puis la déposer dans le moule. Appuyer doucement partout pour bien la caler dedans. Passer un coup de rouleau pour couper tout ce qui dépasse. Piquer le fond avec une fourchette puis mettre à reposer une vingtaine de minutes au frais.
  4. 4 Préparer les abricots : Pendant le temps de repos de la pâte, rincer les abricots, les sécher, les ouvrir en deux et les dénoyauter. Puis recouper chaque demi-abricot en deux. Préchauffer le four th. 7 (210°).
  5. 5 Passer à la cuisson du fond de tarte Dans du papier sulfurisé, découper un carré de x cm de côté ou un rectangle de 9 × 30 cm et l'appliquer dans le moule. Déposer des billes ou des légumes secs sur tout le fond et enfourner pour 20 minutes. Retirer les billes (ou les légumes secs) et le papier puis laisser tiédir.
  6. 6
    Passer au montage de la tarte Étaler bien régulièrement la rhubarbe sur le fond de tarte. Émietter dessus 3 biscuits roses de Reims (ou 3 biscuits à la cuillère). Ranger ensuite dessus les quartiers d’abricots. Les poudrer de 3 cuillerées à soupe de sucre semoule. Intercaler une dizaine de feuilles de verveine citronnelle lavées. Enfourner le tout pour 20 à 25 minutes supplémentaires.
  7. Pour finir
    Sortir la tarte, retirer les feuilles de verveine citronnelle et en remettre 6 à 8 toutes fraîches pour la décoration. Émietter dessus 1 biscuit rose (ou 1 biscuit à la cuillère). Servir plutôt tiède. Bonne dégustation ! Retrouvez-moi sur : http://bellatrice.canalblog.com/

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !