Pressé aux poivrons confits

Difficulté Facile
Préparation 45 mn
Cuisson 45 mn
Temps total 7 h 30 mn

J’ai réalisé cette recette issue du livre de Sonia Ezgulian : Cuisiner tout simplement. Mais j’y ai apporté quelques modifications, en effet, j’ai réalisé un caviar d’aubergine dans lequel j’ai mis des anchois plutôt que de faire cuire simplement les aubergines à la vapeur comme mentionné dans la recette avec l’ajout de gélatine, et j’ai supprimé la couche de courgettes crues, j’ai ajouté à la place une couche de mozzarella.

Ingrédients

8 personnes

Préparation

  1. 1
    Préparation des légumes. Préchauffez votre four à 220°. À l’aide d’une mandoline, émincez les courgettes en fines lamelles. Étalez-les dans un plat, salez, arrosez d’huile d’olive. Enfournez 5 mn, juste pour faire ramollir les courgettes.
  2. 2
    Rincez les poivrons. Préchauffez le four à 160°. Mettez les poivrons dans un plat allant au four avec un peu d’eau au fond et faites-les cuire pendant environ 1/2 h à 160° jusqu’à ce que la peau commence à se boursouffler. Laissez refroidir puis les peler. Fendez-les en 2 et enlevez le pédoncule, les graines et les filaments. Coupez les poivrons moitié et réservez
  3. 3
    Lavez les aubergines et les couper en 2 dans le sens de la longueur. Quadrillez la chair en profondeur, versez quelques goutte d’huile d’olive, salez et poivrez. Disposez-les ensuite sur un plat et mettre au four à 200°C de 45 min à 1h.
  4. 4 Une fois les aubergines cuites, prélevez la pulpe à l’aide d’une cuillère et réservez dans un plat. Ajoutez les filets d’anchois. À l’aide du mixer plongeant réduire en purée. Ajoutez l’ail finement haché, le paprika et le cumin et le reste d’huile d’olive. Vérifiez l’assaisonnement. Mettez au réfrigérateur
  5. 5 Montage du pressé : Vaporisez les parois d’un cul de poule de 21 cm de diamètre et 10 cm de haut et chemisez-le de film alimentaire. Étalez les lamelles de courgettes en rosace sur tout le tour en laissant dépasser les lamelles de courgettes. Déposez une couche de caviar d’aubergine. Complétez avec une couche de poivron jaune. Ajoutez ensuite les tranches de mozzarella. Renouvelez avec du caviar d’aubergine. Terminez par le poivron rouge. Rabattez les courgettes et le film alimentaire. Déposez une assiette, j’ai mis un petit couvercle, puis une pierre pour lester le tout.
  6. 6 Réservez au moins 6h au frais J’ai laissé une nuit complète.
  7. Pour finir
    Au moment de servir, sortez-le pressé du réfrigérateur. Ouvrez le film alimentaire et démoulez sur un plat de service. Décorez avec du basilic et ici j’ai mis des fleurs de laurier, j’aurais pu mettre des fleurs de capucines et je n’y ai pas pensé. Régalez-vous.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !