Panna cotta au foie gras et coulis de poivrons rouges
Imprimer
Le foie gras, produit raffiné et traditionnel des tables de noël se lie de façon originale et gourmande à la panna cotta. Cette crème si légère est rehaussée par le coulis acidulé de poivrons rouges. Cette entrée explose en bouche grâce au craquant de la Banette Épeautre. Idéale pour une entrée festive. Une recette proposée par Banette.
Ingrédients
- 12 cercles à tartelettes de 6cm de diamètre
- 6 tranches de Banette épeautre (environ 130 g)
- 40 g beurre salé
- 2 poivrons rouges
- 130 g de foie gras de canard mi-cuit
- 30 cl de crème fleurette entière
- 2 g de gélatine
- 15 cl de vinaigre balsamique blanc
- 4 pincées de sel
- 4 tours de moulin de poivre
Calories
/ personne- 450 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 45 mn
- 50 mn
- 1 h 35 mn
Préparation
- 1 Croustillant de Banette Épeautre. Faire griller les tranches de pain au four afin qu’elles soient bien sèches et dorées. Placer les tranches dans un torchon, puis à l’aide d’un rouleau à pâtisserie les écraser afin d’obtenir une chapelure pas trop fine. Faire fondre le beurre puis le mélanger avec la chapelure. Verser le mélange dans 6 cercles à pâtisserie, bien tasser avec un poussoir ou un verre. Placer trois heures au frais.
- 2 Coulis de poivrons rouges. Faire chauffer le four en mode gril. Laver les poivrons puis placez-les sur une plaque en métal au plus haut niveau dans le four. Retirer les poivrons du four lorsque le dessus des poivrons commence à noircir. Mettre dans un sachet en plastique, fermer le plus hermétiquement possible. Les poivrons chauds, ainsi enfermés, produiront de la vapeur d’eau qui permettra d’enlever la peau facilement. Retirer la peau et les graines, mixer la chair, passer au chinois et réserver.
- 3 Pana cotta au foie gras. Mettre la gélatine à ramollir dans un bol d’eau froide pendant 10 minutes. Faire bouillir la crème fleurette, puis ajouter le foie gras coupé en dés. Mixer ensuite la préparation jusqu’à ce qu’elle soit homogène. Ajouter la gélatine bien égouttée et fouetter énergiquement. Ajouter le porto, assaisonner avec le sel et le poivre. Placer un film alimentaire à l’extérieur du cercle à pâtisserie avant d’y verser la panna cotta. Réserver au frais 4 heures.
-
Pour finirDressage : 1. Démouler les croustillants de Banette Épeautre sur une assiette à entremet. 2. Déposer la panna cotta sur le croustillant (pour faciliter le démoulage, il suffit de passer une lame de couteau autour de la panna cotta avant de retirer le cercle) 3. Terminer avec le coulis de poivrons.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?