Brioches en fleurs

Difficulté Facile
Préparation 30 mn
Cuisson 30 mn
Temps total 2 h 30 mn

Des brioches en forme de fleurs, un très joli façonnage qui m’a beaucoup plu chez Nadia du blog Paprika . En suivant le pas à pas rien de bien compliqué et le rendu est superbe.

Ingrédients

6 personnes

Préparation

  1. 1
    Délayez la levure dans le lait tiède. Mettre la farine dans le bol de votre robot muni du pétrin puis ajoutez le sel, le sucre semoule et le sucre vanillé, mélanger. Versez le lait avec la levure et l’œuf, pétrissez.
  2. 2
    Lorsque le liquide est absorbé par la farine, ajoutez le beurre coupé en dés. Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne lisse et homogène.
  3. 3 Dégazez ensuite votre pâte puis étalez-la sur un plan de travail légèrement fariné sur une épaisseur de 1 cm. À l’aide d’un emporte-pièce rond de 7 cm de diamètre, détaillez 5 ronds. Pliez en deux chaque rond et rejoignez les deux extrémités pour obtenir un pétale. Façonnez une petite boule qui formera le centre de la fleur. (Photos Nadia Paprika)
  4. 4 Déposez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé la boule de pâte puis placez tout autour les 5 pétales pour former une fleur. Réalisez d’autres fleurs jusqu’à épuisement de la pâte. Couvrez et laissez lever à température ambiante pendant 1 heure.
  5. Pour finir
    Préchauffez le four à 180°C. Badigeonnez les brioches fleurs avec l’œuf battu. Décorez le centre de chaque fleur avec du sucre en grains ou des pépites de chocolat ou des graines de pavot ou avec rien faites cuire les fleurs briochées pendant 20 minutes en surveillant la cuisson. Laissez refroidir les brochettes sur une grille.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Soyez le premier à donner votre avis !