Tarte aux prunes reine-claude, poudre d'amandes et miel

Difficulté Facile
Préparation 25 mn
Cuisson 40 mn
Temps total 1 h 05 mn

Une tarte avec une bonne pâte maison et avec de belles reine-claude gorgées de jus en pleine maturité... C'est délicieux !

Ingrédients

6 personnes

Préparation

  1. 1 Préparer la pâte. Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre d'amandes et la vanille en poudre. Ajouter le beurre ramolli coupé en dés puis mélanger du bout des doigts. "Sabler" la pâte comme pour faire un crumble : on obtient des miettes de pâte. Ajouter 2 ou 3 cuillerées à soupe d'eau froide, mélanger et pétrir la pâte quelques minutes. Former une boule, filmer et mettre au frais.
  2. 2 Laver les prunes, les couper en 2 et les dénoyauter. Les mettre dans un saladier, saupoudrer de sucre de canne. Réserver au frais. Préchauffer le four th 7 (200°).
  3. 3 Étaler la pâte sur un plan de travail fariné. Beurrer puis foncer un moule à tarte avec la pâte en appuyant légèrement sur les bords. Saupoudrer le fond de tarte avec les deux cuillerées de poudre d'amandes (elle absorbera le surplus de jus rendu par les fruits et permettra de garder une pâte bien craquante).
  4. 4 Ranger harmonieusement les moitiés de prunes sur la pâte en partant des bords vers le centre et en les serrant bien. Les arroser de 2 cuillerées à soupe de miel. Enfourner pour environ 40 minutes selon le four. Il faut que les prunes soient bien dorées et le dessous de la tarte bien cuit.
  5. 5 Laisser refroidir sur une grille et déguster tiède ou froid. Saupoudrer de biscuits spéculoos réduits en poudre (avec un rouleau à pâtisserie ou au mixeur).
  6. Pour finir
    Bonne dégustation ! Retrouvez-moi sur : http://bellatrice.canalblog.com/

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !