Recettes à la reine-claude

Comment utiliser les reines-claudes ? idéale dans la confection de tartes et confitures au thermomix, mais aussi de l'eau de vie, la prune oscillant entre le vert et le jaune a plus d'une corde à son arc... Dans la flognarde limousine, dans un gâteau à la poudre d'amande ou dans un clafoutis, on la dévore ! Toutes les meilleures recettes de reines-claudes sont à découvrir ici pour ne plus se demander que faire avec des reines-claudes vertes ou même congelées.

Recettes à la reine-claude

La reine-claude est une prune sucrée composée de plusieurs variétés. D'ordinaire verte, elle peut tirer vers le jaune en fonction de son type. Adorée par les Français, elle est très souvent choisie pour son côté doux et sirupeux, mais plusieurs questions demeurent parfois sans réponses quand on la cuisine : "Comment utiliser les reines-claudes ?" ; "Quelle différence entre reine-claude et mirabelle ?" ;"Comment congeler des prunes reines-claudes ?" Si on la connait en eau de vie, en compote, confiture ou encore sirop, elle fait également sa star dans des desserts à l'instar de la tarte, du crumble, du clafoutis ou de la flognarde originaire du Limousin. Si le gratin de reines-claudes ou le gâteau combinant reines-claudes er poudre d'amande ne vous enivre pas, laissez-vous séduire par une alliance sucrée-salée avec du filet mignon de porc ou encore un mariage avec un comté 18 mois fort en caractère. Au thermomix, au four ou à la poêle, la reine-claude se cuisine à l'envi ! 

Les recettes à la reine-claude les plus populaires

Des friands de douceurs sucrées ? Dans un moelleux spongieux aux amandes, une tatin au caramel au beurre salé, une tarte fine auréolée de cannelle et de miel ou même dans un simplissime cake, il apportera une touche de pep's et d'acidité !  En brochettes, la prune deviendra l'alliée du filet mignon et plus généralement de la viande de porc, pour un mix sucré-salé détonant.

Les dernières recettes à la reine-claude

Toutes les astuces pour cuisiner la reine-claude

Dans une tarte ou toute autre préparation sucrée mettant en avant visuellement la prune, disposez-la côté bombé et vers le bas. N'enfournez pas directement et saupoudrez de sucre roux, pour éviter que le fruit grille et ne se dessèche. Dans des brochettes ou plats mijotés avec de la viande, faites confire le fruit en le badigeonnant généreusement de miel ou de sirop d'agave, ainsi que de quelques aromates comme du thym ou du romarin. Votre assiette n'en sera que plus savoureuse.  

Recettes à base de fruits