Pâté aux prunes
Imprimer
Le pâté aux prunes est un dessert traditionnel français qui ravira les amateurs de fruits. Cette recette simple et gourmande met à l'honneur les reines-claudes, une variété de prunes à la chair juteuse et sucrée. Ce gâteau rustique se compose de deux pâtes brisées enfermant des fruits entiers, créant ainsi un intérieur moelleux contrastant avec la croûte dorée.
Ingrédients
6
personnes
-
Pâte brisée prête à l'emploi 2 rouleaux
-
Reines-claude bien mûre (pour un moule à tarte de 28 cm) 1,2 kg
-
Sucre
-
Jaune d'œuf pour dorer le gâteau 1 unité
Préparation
- 1 Etaler la première pâte brisée dans un moule à tarte (je laisse la feuille de papier sulfurisé, c’est plus pratique). Percer le fond de quelques coups de fourchette. Laver les prunes et les déposer sur la pâte. Les prunes sont entières et non dénoyautées. En mettre sur toute la pâte, ne pas laisser d’espace entre elles.
- 2 Saupoudrer les prunes d’un peu (pas beaucoup) de sucre en poudre. Mettre la seconde pâte brisée sur les prunes pour refermer le gâteau. Souder les bords des pâtes (enlever un peu de pâte sur les bords pour que cela ne soit pas trop épais).
- 3 Faire un trou au milieu du gâteau de 2 cm environ (rabattre les bords du trou - voir photo).
- 4 Battre le jaune d’œuf avec un peu d'eau. Et étaler (au pinceau, c’est plus pratique) le jaune sur le gâteau.
- 5 Enfourner au four entre 30 et 40 minutes à 200°C (thermostat 6-7), cela dépend ; il faut regarder la couleur du gâteau qui doit être bien doré, et les prunes assez cuites. Je ne mets pas le pâté aux prunes au réfrigérateur pour ne pas solidifier le jus, ou alors pas trop longtemps. Laisser refroidir à température ambiante.
-
Pour finir
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?