Tarte aux prunes à la vanille à l'ancienne

4.5 / 5  basé sur 30 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Kcal/100gr +/- 200
Quantité 6 pers
Préparation 15 mn
Cuisson 30 mn
Temps total 45 mn

Découvrez ma recette très gourmande de tarte aux prunes à la vanille. Facile à réaliser cette recette d'été sera idéale pour vos goûters, l'accompagner d'une boule de glace à la vanille pour encore plus de gourmandise.

Ingrédients

6 parts
  • Pâte feuilletée 1 unité

  • Prune

    Prune 500 g

  • Beurre

    Beurre 4 noisettes

  • Citron

    Citron 0,5 unité

  • Sucre vanillé

    Sucre vanillé 2 sachets

  • Confiture d'abricot facultatif

    Confiture d'abricot facultatif 2 c à s

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Déroulez la pâte, et tapissez-en un moule à tarte en prenant soin de laisser la feuille de papier sulfurisé en dessous pour que ça colle moins et que ce soit beaucoup plus facile à démouler.
  2. 2 Piquez la pâte. Disposez les prunes, coupées en deux et dénoyautées, de façon à ce qu'elle soient bien serrées les unes contre les autres. La face coupée doit être retournée vers le dessus afin que le jus ne se répande pas sur la pâte.
  3. 3 Faites cuire dans le four bien chaud à thermostat 8-9 (225-250°C) pendant 10 minutes, puis à 5-6 (175°C) pendant 15-20 minutes. 5 minutes avant la fin, sortez la tarte du four, aspergez les fruits de quelques gouttes de jus de citron, de sucre vanillé et de quelques noisettes de beurre. Remettez au four.
  4. Pour finir
    Une fois la tarte cuite, il est possible de faire un nappage en faisant chauffer la confiture à feu doux jusqu'à ce qu'elle devienne un peu liquide. Etalez-la sur la tarte à l'aide d'un pinceau pour lui donner un aspect brillant, tout en réhaussant le gout.
Conseils

Quelle est la meilleure pâte pour une tarte aux prunes ?

La pâte feuilletée est une excellente option, surtout si vous aimez les textures légères et croustillantes. Elle peut ajouter une belle dimension aérienne à la tarte, avec ses couches délicates qui se marient bien avec la douceur juteuse des prunes.

Est-ce possible de congeler cette tarte ?

Oui, vous pouvez congeler une tarte aux prunes. Il est préférable de la congeler non cuite pour préserver la texture de la pâte. Assemblez votre tarte, enveloppez-la soigneusement dans du film plastique et placez-la dans un sac de congélation adapté. Lorsque vous êtes prêt à la cuire, vous pouvez la mettre directement au four sans décongélation préalable ; ajustez simplement le temps de cuisson.

Comment éviter que les prunes rendent trop de jus à la cuisson ?

Vous pouvez saupoudrer le fond de tarte de semoule fine ou de poudre d'amandes avant d'y disposer les fruits. Ces ingrédients absorbent l'excès de liquide tout en ajoutant une touche de saveur. Une autre technique consiste à pré-cuire légèrement les prunes et à les égoutter avant de les utiliser dans la tarte, ce qui permet de réduire leur teneur en eau.

C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 30 avis)
Signaler Tita Andronica - 16 août 2024
Excellent

Super simple, avec très peu d'ingrédients!
La prochaine fois je ne mettrai pas de citron.
J'ai rajouté du sucre semoule par nessus après la cuisson, car mes prunes n'étaient pas très sucrées. Un délice!

Signaler Mlg46 - 15 juillet 2023
Très bien

Très simple. Excellente… peut-être cuire la pâte avant … mais si la cuisson du départ est très chaude et ensuite abaisser le thermostat je pense que c est très bien ????????

Signaler Mercibeaucoup - 27 juillet 2021
Excellent

Simple et efficace, un vrai régal pour finir les prunes du jardin,j'ai dû en refaire une!
Je ne rajouterai pas d'ingrédient ni ne critiquerai le préchauffage de la pâte comme mes prédécesseurs mais vous dirai juste Merci pour cette recette et ce partage ,les gens ont tendance à l'oublier, politesse et partage gratuit c'est plutôt rare.

Signaler Batistou - 13 juillet 2021
Très bien

Cette recette a beaucoup de lacunes : Par exemple faire cuite la pate avant ;, car les prunes empechent la cuuisson de la pate !Je met une mauvais note

Signaler Sarah - 26 août 2012
Excellent

Excellente !
Cuisson parfaite, tarte pas du tout acide.
Ma suggestion : Je mets 3 sachets de sucre vanillé au lieu de 2, et 3 pincées de cannelle : elle est meilleure !
A la fin, je mets directement 3 càs de confiture d'abricot sur la tarte et je la replace 5min dans le four chaud, après je n'ai plus qu'à l'étaler.

Notez cette recette