Tarte aux prunes à la vanille

4 / 5  basé sur 16 avis
Difficulté Facile
Préparation 15 mn
Cuisson 30 mn
Temps total 45 mn

Idéal pour ceux qui ne savent plus quoi faire de leurs prunes. Je n'ai qu'un mot à vous dire : essayez-la !

Ingrédients

6 personnes

Préparation

  1. 1 Déroulez la pâte, et tapissez-en un moule à tarte en prenant soin de laisser la feuille de papier sulfurisé en dessous pour que ça colle moins et que ce soit beaucoup plus facile à démouler.
  2. 2 Piquez la pâte. Disposez les prunes, coupées en deux et dénoyautées, de façon à ce qu'elle soient bien serrées les unes contre les autres. La face coupée doit être retournée vers le dessus afin que le jus ne se répande pas sur la pâte.
  3. 3 Faites cuire dans le four bien chaud à thermostat 8-9 (225-250°C) pendant 10 minutes, puis à 5-6 (175°C) pendant 15-20 minutes. 5 minutes avant la fin, sortez la tarte du four, aspergez les fruits de quelques gouttes de jus de citron, de sucre vanillé et de quelques noisettes de beurre. Remettez au four.
  4. Pour finir
    Une fois la tarte cuite, il est possible de faire un nappage en faisant chauffer la confiture à feu doux jusqu'à ce qu'elle devienne un peu liquide. Etalez-la sur la tarte à l'aide d'un pinceau pour lui donner un aspect brillant, tout en réhaussant le gout.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 16 avis )
Signaler Batistou - 13 juillet 2021
Très bien

Cette recette a beaucoup de lacunes : Par exemple faire cuite la pate avant ;, car les prunes empechent la cuuisson de la pate !Je met une mauvais note

Signaler Françoise -  1 août 2010
Très bien

Très bon
Très bonne idée, très facile et très bon. Merci.
Ma suggestion : J'ai ajouté un peu de poudre d'amandes sur la pâte avant les fruits et j'ai sucré avec du sucre vanillé avant la fin de la cuisson.

Signaler Mercibeaucoup - 27 juillet 2021
Excellent

Simple et efficace, un vrai régal pour finir les prunes du jardin,j'ai dû en refaire une!
Je ne rajouterai pas d'ingrédient ni ne critiquerai le préchauffage de la pâte comme mes prédécesseurs mais vous dirai juste Merci pour cette recette et ce partage ,les gens ont tendance à l'oublier, politesse et partage gratuit c'est plutôt rare.

Signaler Sarah - 26 août 2012
Excellent

Excellente !
Cuisson parfaite, tarte pas du tout acide.
Ma suggestion : Je mets 3 sachets de sucre vanillé au lieu de 2, et 3 pincées de cannelle : elle est meilleure !
A la fin, je mets directement 3 càs de confiture d'abricot sur la tarte et je la replace 5min dans le four chaud, après je n'ai plus qu'à l'étaler.

Signaler Michèle - 11 août 2009
Excellent

Un petit plus.
Très, très bon.
Ma suggestion : J'ai rajouté (comme le faisait ma grand-mère), de la cannelle juste avant la cuisson, une odeur et un goût très agréable. La déguster légèrement tiède c'est encore un plus pour les gourmands !