Pain citrouille ou Pumpkin bread

Difficulté Facile
Préparation 30 mn
Cuisson 40 mn
Temps total 3 h 55 mn

Ce pain citrouille est tout à fait bluffant. Réalisé avec de la purée de potiron délicatement parfumé à l’ail et au thym, il surprendra vos invités sur une table automnale,

Ingrédients

8 personnes

Préparation

  1. 1
    Coupez la chair de potiron en dés et Faites-les revenir dans une poêle avec l’huile d’olive, l’ail en poudre et le thym. Faites cuire jusqu’à ce que la chair du potiron soit très tendre. Mixez ensuite les dés de potiron pour obtenir une purée. Mettez la farine dans le bol de votre robot, ajoutez la levure boulangère délayée dans un peu d’eau, la purée de potiron et le sel. Commencez à pétrir pour obtenir une pâte bien homogène et lisse pendant 15 minutes. La purée de potiron suffit à ce que la pâte soit homogène, je n’ai pas eu besoin d’ajouter de l’eau. Si vous trouvez que votre pâte est un peu trop dure, ajoutez de l’eau petit à petit pendant le pétrissage. Je n’ai pas eu besoin de le faire Remettez la pâte dans le saladier, couvrez-la d’un linge propre et Laissez-la doubler de volume pendant 2 heures.
  2. 2
    Dans un petit bol, trempez les 4 ficelles avec 3 c à s d’huile d’olive. Tapissez une plaque de cuisson ou une toile Silpat avec du papier sulfurisé puis placez les ficelles huilées dessus en formant un + puis dessus un x qui se croisent au centre. Dégazez la pâte, façonnez-la en boule puis placez-la au milieu des fils. J’ai réalisé deux pains en partageant mon pâton en deux. Ramenez tous les bouts de fil au milieu puis faites un nœud pas trop serré. Quand la pâte va lever, les fils vont lui donner une forme de citrouille (ne serrez pas trop les fils sinon la pâte va se casser en se levant) Laissez le pain lever pendant 45 minutes.
  3. 3 Préchauffez votre four à 200°. Badigeonnez le pain d’huile d’olive et faites-le cuire 15 minutes dans un four préchauffé à 200°C puis 25 minutes à 180°C.
  4. Pour finir
    Après cuisson, coupez les fils et retirez-les puis enfoncez au milieu un bout de bois pour représenter la tige de la citrouille. Laissez refroidir sur une grille puis dégustez et pourquoi pas avec un délicieux velouté de courge ou de potiron.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !