Bavarois aux framboises au Thermomix

Difficulté Facile
Préparation 35 mn
Cuisson 15 mn
Temps total 1 h 01 mn

Une recette pour préparer un bavarois aux framboises extraite du livre "Cookomix -Les meilleures recettes des utilisateurs de thermomix" paru chez Solar Editions. Crédit photo : Cookomix

Ingrédients

8 personnes

Génoise

Mousse de framboises

Nappage

Préparation

  1. 1 Pour la génoise : Préchauffer le four à 180 °C (th. 6). Fixer le fouet. Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Mettre les blancs et le sel dans l’appareil. Mélanger 5 minutes/vitesse 3,5 puis retirer le fouet. Transvaser dans un récipient et réserver. Fixer le fouet et mettre les 3 jaunes d’œufs et le sucre en poudre dans l’appareil. Mélanger 1 min 30/vitesse 3 puis retirer le fouet.
  2. 2 Ajouter la farine et mélanger 1 minute/vitesse 4. Racler ensuite les parois du bol avec la spatule et mélanger 10 secondes/vitesse 4. Incorporer délicatement la préparation aux blancs en neige. Transvaser dans un moule à manqué de 24 cm de diamètre chemisé de papier sulfurisé et enfourner pour 10 minutes. Laisser refroidir à la sortie du four.
  3. 3 Pour la mousse de framboises : Laver et sécher le bol de l’appareil. Poser le fouet dans le bol et réserver au congélateur pour 15 minutes avec la crème fraîche liquide entière. Sortir le tout du congélateur et verser la crème dans le bol. Mélanger 2 minutes/vitesse 4 avec le Varoma à la place du gobelet doseur pour éviter les projections. Racler ensuite les parois du bol avec la spatule. Transvaser la chantilly dans un saladier et réserver au réfrigérateur.
  4. 4 Mettre les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Mettre les framboises dans l’appareil et pulvériser 15 secondes/vitesse 10. Passer les framboises au chinois pour enlever les graines et avoir une purée lisse et remettre la purée dans le bol. Ajouter le sucre en poudre et chauffer 3 minutes/80 °C/vitesse 3. Ajouter les feuilles de gélatine après les avoir essorées et mélanger 30 secondes/vitesse 3. Mélanger très délicatement le coulis avec la chantilly
  5. 5 Pour le montage : Poser un cercle à pâtisserie d’un diamètre de 22 cm sur la génoise et découper pour obtenir le fond du bavarois. Sur un plat, poser le cercle à pâtisserie, puis placer au fond la génoise. Recouvrir ensuite avec la mousse de framboises en lissant la surface. Réserver au réfrigérateur pendant 10 heures. Passer un couteau entre la mousse et le cercle afin de le décoller et de le retirer.
  6. 6 Pour le nappage : Mettre les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Mettre les framboises (en réserver une douzaine pour la décoration) dans l’appareil et pulvériser 15 secondes/vitesse 10. Passer les framboises au chinois pour enlever les graines et avoir une purée lisse puis remettre la purée dans le bol de l’appareil. Chauffer 2 minutes/80 °C/vitesse 2,5. Ajouter les feuilles de gélatine après les avoir essorées. Verser le jus de citron et mélanger 30 secondes/ vitesse 3. Verser sur la mousse de framboises de façon régulière et bien lisser.
  7. 7 Réserver au réfrigérateur pendant 1 heure. Décorer le bavarois avec les framboises réservées.
  8. Pour finir
    "Cookomix - Les meilleures recettes des utilisateurs de Thermomix" paru chez Solar Editions le 10 octobre 2019 au prix de 23,90€. Photographe : Cookomix

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !