Tarte Tatin de François Perret

DifficultéDifficile
Préparation1 h
Cuisson2 h
Temps total3 h

Cette recette de tarte tatin est extraite du livre "Instants sucrés" du chef François Perret paru aux éditions de La Martinière. Vous pouvez varier les fruits et utiliser notamment de la mangue, poire, pêche, coing, etc. mais faites attention au temps de cuisson qui diffère d'un fruit à l'autre. Photographie : Bernard Winkelmann.

Ingrédients

8 personnes

Sablé breton

  • Farine type 55

    Farine type 55 80 g

  • Levure chimique

    Levure chimique 2 g

  • Beurre pommade

    Beurre pommade 100 g

  • Sucre glace

    Sucre glace 40 g

  • Poudre d'amande

    Poudre d'amande 20 g

  • Jaune d'œuf

    Jaune d'œuf 20

Le caramel et les pommes

  • Beurre demi sel

    Beurre demi sel

  • Sucre semoule

    Sucre semoule 110 g

  • Pomme

    Pomme 1,8 kg

Imbibage pour la cuisson

  • Beurre

    Beurre 50 g

  • Calvados

    Calvados 1 5 cl

  • Sucre semoule

    Sucre semoule 10 g

Nappage au calvados

  • Vanille

    Vanille ½ gousse

  • Nappage neutre 300 g

  • Calvados

    Calvados 3 cl

Pour servir

  • Crème gastronomique d Étrez

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Le sablé breton : Faites préchauffer le four à 160 °C. Tamisez la farine avec la levure chimique. Mélangez au batteur le beurre pommade, le sucre glace, la poudre d’amandes, puis ajoutez les jaunes d’oeufs et, enfin, le mélange tamisé farine-levure. Introduisez la pâte dans une poche munie d’une douille lisse no 12 (8 mm de diamètre) et disposez-la en spirale, en partant du centre, dans un cercle de 22 cm de diamètre posé sur une plaque garnie de papier sulfurisé. Faites cuire entre 10 et 12 minutes au four en surveillant la coloration.
  2. 2 Le caramel et les pommes : Beurrez un moule à manqué en cuivre de 28-29 cm de diamètre et garnissez-le d’un disque de papier sulfurisé de mêmes dimensions. Beurrez également celui-ci. Faites cuire le sucre jusqu’à l’obtention d’un caramel couleur auburn à la limite du fumant, puis versez celui-ci dans le moule en cuivre. Épluchez, videz les pommes, coupez-les en six. Rangez-les le plus à plat possible, en les serrant bien, sur le caramel dans le moule en cuivre.
  3. 3 L’imbibage pour la cuisson : Faites juste fondre les ingrédients sur feu doux pour les mélanger, sans les cuire. Appliquez cet imbibage au pinceau à deux reprises sur toute la surface des pommes.
  4. 4 Cuisson de la tatin : Faites préchauffer le four à 160 °C. Avant d’enfourner, badigeonnez encore une fois les pommes d’imbibage. Mettez au four et attendez que le jus se soit déposé au fond du moule. Retirez ce jus avec précaution et réservez-le. Passez une nouvelle couche d’imbibage et remettez au four pour 45 minutes. Ce temps écoulé, retirez de nouveau le jus et joignez-le au jus déjà récupéré. À l’aide du pinceau, réimbibez les pommes de ce jus recueilli. Couvrez d’une feuille d’aluminium et faites cuire 45 minutes. Retirez de nouveau le jus et imbibez-en encore une fois les pommes. Remettez la feuille d’aluminium et faites cuire encore 30 minutes. Vérifiez la cuisson, qui peut varier en fonction de la variété de pomme utilisée : les fruits doivent avoir pris une belle couleur rousse uniforme. Posez le moule sur une plaque froide pour interrompre la cuisson ; laissez refroidir sans retirer la feuille d’aluminium. Quand les pommes ont entièrement refroidi, tassez-les et égalisez la surface avec une palette coudée, puis gardez au réfrigérateur.
  5. 5 Montage et finition : Faites chauffer tous les ingrédients du nappage au calvados. Ajustez le sablé sur les pommes. Pour démouler la tarte, retournez l’ensemble et faites-le chauffer directement sur le gaz, puis démoulez dans un plat. Recouvrez du nappage au calvados. Servez avec de la crème gastronomique d’Étrez.
  6. Pour finir
    Livre "Instants sucrés" du chef François Perret paru aux éditions de La Martinière. Photographie : Bernard Winkelmann. 200 pages. 29 euros
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette