Pâte brisée à l'ail des ours

Difficulté Facile
Préparation 10 mn
Cuisson 30 mn
Temps total 1 h 10 mn

Ma recette de pâte brisée à l'ail des ours pour réaliser une tarte salée. À la cuisson, la couleur s'estompe un peu mais pas le goût ! Un délice...

Ingrédients

6 personnes

Préparation

  1. 1
    Couper le beurre en morceaux pour qu’il ramollisse à température ambiante. Tamiser la farine dans un grand saladier, faire un puits, ajouter le sel, la purée d'ail des ours et le beurre et réaliser un sablage grossier du bout des doigts.
  2. 2
    Pour la purée d'ail des ours : Laver les feuilles d'ail des ours et les sécher entre 2 torchons propres. Dans le bol d'un mixeur, verser l'huile d'olive et ajouter les 50 grammes de feuilles coupées en 4. Mixer par impulsions de quelques secondes. Racler les bords, ajouter le gros sel et le reste des feuilles coupées en 4 puis mixer 30 secondes. Placer dans un récipient au frais pour une utilisation assez rapide. Pour une conservation plus longue, répartir dans les compartiments à glaçons pour les congeler en petites portions pour un usage dans le temps. A utiliser dans les sauces, dans les pâtes à tartes salées ou pâte à pâtes fraîches, dans le pain, sur du poisson ou de la viande, sur les légumes etc.
  3. 3 Ajouter l’eau et pétrir pour obtenir une pâte homogène. En faire une boule homogène, souple mais pas trop molle, sans trop longuement
  4. 4 Envelopper la pâte dans du film alimentaire puis la placer au frais environ 30 minutes.
  5. Pour finir
    Retirer le film alimentaire, fariner légèrement le rouleau et une feuille à pâtisserie. Étaler la pâte pas trop fine et en foncer un moule. Garnir selon utilisation. BONNE DÉGUSTATION !

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !