Gâteau meringué érable et fruits rouges

Difficulté Facile
Préparation 40 mn
Cuisson 40 mn
Temps total 1 h 20 mn

Un dessert créé pour rassembler les envies de chacun, qui fut littéralement dévoré par tous avec délectation ! La note de Sapin de Sibérie a interpellée tout en étant suffisamment équilibrée pour se marier parfaitement à l'ensemble et faire de ce dessert un succès complet.

Nathy D'eurveilher

https://www.nathydeurveilher.com/category/ma-cuisine-vitalite/

Ingrédients

10 personnes

Préparation

  1. 1 Préchauffez le four à 350°F (180°C).
  2. 2 Hachez les pacanes. Faites fondre le beurre.
  3. 3 Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes dans deux jattes différentes. Fouettez les jaunes d'oeufs avec le sirop d'érable jusqu'à ce que le mélange double de volume et mousse.
  4. 4 Ajoutez alors en mélangeant, le beurre préalablement fondu ainsi que le yogourt, les zestes de lime et la pincée de sel.
  5. 5 Incorporez ensuite, peu à peu et sans cesser de fouetter, la farine tamisée, puis la fécule de maïs et le bicarbonate de soude alimentaire.
  6. 6 Quand c'est homogène, ajoutez alors les petits fruits et les pacanes.
  7. 7 Montez les blancs d'oeufs en neige ferme ; puis incorporez-les délicatement et progressivement à la pâte à gâteau, à l'aide d'une spatule ou d'une cuillère en bois.
  8. 8 Graissez et farinez un moule à manqué ou un moule à tarte, puis versez la pâte à gâteau. Enfournez pour 30 minutes de cuisson, puis couvrez le gâteau d'une feuille de papier aluminium ou de papier sulfurisé (papier parchemin), puis poursuivez encore la cuisson pendant 10 minutes. Ôtez le gâteau du four et laissez-le refroidir à température ambiante.
  9. 9 Lorsque le gâteau à refroidi, préparez la meringue : montez les blancs d'oeufs en neige ferme ; puis, ajoutez progressivement le sucre sans cesser de fouetter. Déposez une goutte d'huile essentielle de Sapin de Sibérie dans une cuillère à café, puis renversez-la dans la meringue. Continuez de fouetter jusqu'à ce que la meringue forme des becs d'oiseaux au bout du fouet.
  10. Pour finir
    À l'aide d'une spatule, étalez la meringue en une couche épaisse et uniforme au-dessus du gâteau. Enfournez et faites dorer la meringue sous le Broil (ou le Grill) pendant 1 à 2 minutes, selon l'intensité de votre four. Placez au frais jusqu'à la dégustation.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !