Lait de riz rond

Difficulté Facile
Préparation 15 mn
Cuisson 25 mn
Temps total 45 mn

Adepte de la cuisine végétalienne, je bois et utilise souvent des laits végétaux, en particulier le lait de riz. Le faire soi-même est simple, économique et écologique... Cette recette à base de riz cuit est plus digeste que les recettes au riz cru. Le riz rond se délite bien, il est facile à mixer et permet d'obtenir une texture légère et un goût plus sucré.

Ingrédients

4 personnes

Préparation

  1. 1 Dans une petite casserole, mettre le riz, l'huile, le sel et 500 ml d'eau. Porter à ébullition, puis baisser le feu et laisser cuire 20 minutes à couvert, jusqu'à ce que le riz soit bien ramolli.
  2. 2 Laisser tiédir quelques minutes, puis mixer le tout. Il faut garder l'eau de cuisson !
  3. 3 Filtrer une première fois à l'aide d'une passoire fine, puis à l'aide d'un tissu fin (un filtre à thé en inox fait aussi l'affaire). Réserver ou congeler le résidu, appelé okara, qui peut être utilisé dans de nombreuses recettes sucrées ou salées.
  4. Pour finir
    Ajouter environ 500 ml d'eau pour diluer le lait, en fonction de la densité souhaitée. Le conserver au frigo dans un récipient fermé et le consommer dans les 3 jours. Un dépôt se forme au fond du récipient après quelques heures. Il suffit de secouer pour retrouver un lait homogène.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !