Tarte banane, caramel, chantilly

Difficulté Facile
Préparation 1 h
Cuisson 30 mn
Temps total 2 h 30 mn

Tarte gourmande inspirée du célèbre Banoffee pie anglais. Cette recette est généreuse et facile à réaliser !

Ingrédients

6 personnes

Préparation

  1. 1 Commencez par préparer la pâte. Dans un robot, mélangez la farine avec le sucre et le sel. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux. Travaillez quelques minutes jusqu'à ce que la pâte soit sablée. Ajoutez le lait et travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle soit homogène et amalgamée. Faire une boule et laissez reposer au frais pendant 1h.
  2. 2 Sortir la pâte du frigo et l'étaler sur un papier cuisson avec un rouleau. Ne pas oublier de fariner si la pâte colle. Une fois la pâte dans le moule à tarte, piquez la avec une fourchette. Mettre des lentilles sèches/haricots/etc pour faire du poids sur la pâte Enfournez à 180° pour 20 à 30 minutes selon le four. Attention la pâte ne doit pas être sous cuite. Une fois cuite, laissez refroidir la tarte.
  3. 3 Une fois la pâte refroidie, étalez du caramel sur tout le fond. Réservez.
  4. 4 Coupez les bananes en rondelles. Disposez les sur la tarte en cercle ou de façon aléatoire selon vos préférences. Ne pas hésiter à être généreux en bananes.
  5. 5 Versez à nouveau du caramel sur les bananes disposées. Adaptez la quantité selon vos préférences.
  6. Pour finir
    Montez la crème en chantilly, ajoutez le sucre glace. La chantilly ne doit pas être trop liquide pour pouvoir tenir sur le gâteau. Disposez la sur la tarte. Et parsemez de copeaux de chocolat (facultatif). Réservez au frais. Bonne dégustation !

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !