Bûche de Noël citron & crème de noisette

Difficulté Facile
Préparation 45 mn
Cuisson 10 mn
Temps total 24 h 55 mn

La bûche de Noël est encore meilleure quand elle est faite maison ! Une recette originale proposée par Maison Brémond.

Ingrédients

6 personnes

Biscuit de la bûche

Garniture citron et crème de noisette

Dressage

Préparation

  1. 1 BISCUIT DE LA BÛCHE Préchauffez le four à 200 degrés. Montez les blancs d’oeuf en neige. Quand ils sont bien fermes, ajoutez 120g de sucre.
  2. 2 Puis ajoutez les 6 jaunes d’oeuf, continuez à mixer. Ajoutez ensuite la farine, la fécule, le cacao en poudre, l’huile d’olive et le zeste du citron. Mixez le tout. Lorsque la pâte est prête, versez-la sur une plaque préalablement recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pendant 10 minutes à 200 degrés. Après cuisson, conservez-la au réfrigérateur, recouverte d'une serviette pendant 24 heures.
  3. 3 GARNITURE & DRESSAGE Pour préparer la ganache noisette & mascarpone, fouettez la crème de mascarpone. Prenez un peu de crème et rajoutez rapidement de la pâte à tartiner noisette. Ensuite mélangez doucement avec le reste de la crème fouettée et la fleur de sel doucement. Sortez la pâte du réfrigérateur.
  4. 4 Appliquez une fine couche de crème de Lemon curd sur le fond. Étalez ensuite une deuxième couche de ganache aux noisettes plus généreuse. Réservez au frais. Commencez à rouler doucement le biscuit avec les mains, à l'aide de papier sulfurisé.
  5. 5 Avec le reste de la crème, faites des petits points avec une poche à douille, puis coupez les bords de la bûche avec un couteau chaud. Décorez ensuite le dessus de la bouche avec les noisettes cassées, quelques tranches de citron confits, des framboises et des cranberries.
  6. Pour finir

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !