Mont d’or & brioche au pesto en étoile

Difficulté Difficile
Préparation 30 mn
Cuisson 25 mn
Temps total 8 h 55 mn

Pour encore plus de gourmandise et de convivialité, le Mont d'or est ici accompagné d'une brioche au pesto, en forme d'étoile, pour être en accord avec les tables de fêtes. Pour un apéritif pour 8 personnes, il vous faut disposer 1 Mont d'or au centre de la brioche, puis un second lorsque le premier a été dévoré!

Laure Tonini

http://mintetmenthe.com/

Ingrédients

8 personnes

Préparation

  1. 1 La veille, préparation de la pâte à brioche: Sortez le beurre du frigo environ 30 minutes avant de commencer la recette. Commencez par diluer la levure dans le lait tiède. Mélangez ensuite dans le bol d’un robot (ou à la main) la farine, le sel, le sucre, la levure, et commencez à mélanger. Ajoutez ensuite les œufs et pétrissez environ 5 minutes. Ajouter ensuite petit à petit le beurre coupé en petits morceaux. Pétrissez pendant une dizaine de minutes, jusqu’à ce que la pate se décolle des parois. Former une boule et placer dans un saladier couvert d’un torchon pour la nuit.
  2. 2
    Le lendemain, sortez la pate du frigo et divisez-la en 4 pâtons de poids égaux. Récupérez le couvercle du Mont d’or. Prenez chaque pâton, formez une ouverture au centre avec votre pouce, et formez une couronne, en étirant petit à petit la pate vers l’extérieur. Il vous faut obtenir une ouverture de la taille du couvercle du fromage.
  3. 3
    Déposez la couronne ainsi formée sur le plan de travail fariné, et abaissez là à l’aide de la paume de votre main en partant de l’intérieur de la couronne vers l’extérieur. Il faut obtenir une largeur de pate d’environ 10 cms tout autour de la couronne. Si l’ouverture au centre n’est pas suffisamment grande, vous pouvez rabattre la pate à ce niveau là (ce que j’ai fait).
  4. 4
    Abaissez de la même façon les 3 autres pâtons, que vous réservez. Récupérez ensuite la première pâte, disposer le couvercle de Mont d’Or au centre (afin d’aider au dressage), puis étalez du pesto par dessus (1/3 du pot environ).
  5. 5 Disposez la deuxième pâte par dessus le pesto, et étalez de nouveau sur celle-ci 1/3 du pot de pesto. Recommencez l’opération encore une fois avec la troisième pâte et le reste de pesto. Finissez par disposer la quatrième pâte (qui n’est donc pas recouverte de pesto).
  6. 6 Ensuite, à l’aide d’un couteau, couper la pate en 8 parts égales (de l’intérieur contre la boite à fromage, jusqu’à l’extérieur). Coupez ensuite chaque part en 2 (pour en obtenir 16 au final), mais en commençant cette fois à 1 cm de la boite, jusqu’au bord externe.
  7. 7
    Sur chacun des 1/8emes de la brioche (découpé en son centre en deux morceaux), enroulez 2 fois la part de droite avec la main droite vers la droite, et la part de gauche 2 fois avec la main gauche vers la gauche. Recommencez avec les 7 autres huitièmes qui ont été divisés en 2. Joignez ensuite avec vos doigts les deux bouts de chacun des 1/8emes. Laissez ensuite reposer pendant 1h30 à température ambiante.
  8. 8 Battez un œuf et un peu de lait, et badigeonnez la brioche à l’aide d’un pinceau. Disposez quelques graines de courge. Faites cuire pendant une trentaine de minutes à 170°C, jusqu’à ce que la brioche soit bien dorée. Pour la cuisson, il vous faut laisser le couvercle en place.
  9. Pour finir
    Une fois la brioche cuite, sortez-la du four, et laissez refroidir avant d’ôter délicatement le couvercle. Si jamais cela vous semble trop risqué, vous pouvez le laisser en place, et vous viendrez ensuite disposez le Mont d’or par dessus. Placez ensuite le premier Mont d’or au four à 180°c pendant environ 20/25 minutes, jusqu’à ce qu’il soit bien fondu. Otez la croute du dessus du fromage, placez le au centre de la brioche, et dégustez! Enfourner le deuxième Mont d’or, pour qu'il soit prêt une fois le premier terminé.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 0 avis )
Signaler Bernard - 22 décembre 2020
Excellent