Gaufres aux olives noires de Nyons AOP, Comté, oignon & thym, chantilly à l’huile d’olive

Difficulté Facile
Préparation 30 mn
Cuisson 15 mn
Temps total 45 mn

Une recette gourmande proposée par Le Brin d’Olivier et photographiée par Eva Tinghino - douce-addiction.fr.

Ingrédients

4 personnes

Les gaufres

La chantilly à l huile d olive

Préparation

  1. 1 . Préparer la chantilly à l’huile d’olive en versant les ingrédients dans un siphon. Veiller à ce qu’il soit bien fermé avant d’insérer la cartouche de gaz, puis le secouer énergiquement. Réserver au réfrigérateur.
  2. 2 Éplucher et ciseler les oignons. Les faire revenir dans une poêle à feu doux avec un filet d’huile d’olive, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Laisser refroidir.
  3. 3 Dénoyauter délicatement les olives et les couper en morceaux. Effeuiller le thym en faisant glisser chaque branche entre le pouce et l’index.
  4. 4 Dans un saladier, mélanger les œufs, l’huile d’olive et le lait. Incorporer progressivement la farine et la levure de façon à ne pas faire de grumeaux. Dès l’obtention d’une pâte homogène, ajouter les oignons confits, le Comté râpé et les olives. Assaisonner de thym, de sel et de poivre et mélanger délicatement.
  5. Pour finir
    Préchauffer le gaufrier et huiler les plaques si nécessaire. Compter une louche de pâte par gaufre et les faire cuire environ 4 minutes selon sa préférence (et selon le gaufrier). Déposer les gaufres cuites sur une grille et poursuivre l’opération jusqu’à épuisement de la pâte. Déguster sans attendre, accompagné de chantilly à l’huile d’olive.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !