Bokit de poulet fumé
Imprimer
Cette recette de bokit de poulet fumé est extraite du livre "La cuisine de Camila" de Camila Jouis Alhaouthou et de Miske Alhaouthou, paru aux éditions First.
Ingrédients
4
personnes
-
Poulet fumé 0,5
-
Gros oignon jaune 1
-
Salade 1 feuille
-
Levure boulangère 1 sachet
-
Piments végétariens 2
-
Persil plat 0,5 botte
-
Ail 1 gousse
-
Thym frais 4 branches
-
Saindoux 1 c à c
-
Sel, poivre
-
Eau 15 cl
-
Huile de friture
-
Farine 360 g
-
Farine (en plus) 50 g
Préparation
- 1 Prépare le pain bokit : Mets le sachet de levure dans un petit bol, ajoute 5 cuillères à soupe d'eau tiède et mélange. C'est pour faire gonfler le pain.
- 2 Mélange tous les ingrédients dans un grand bol : la farine, le saindoux, le sel, 4 cuillères à soupe de levure mélangée à l'eau et l'eau tiède. Mélange bien avec tes doigts ou avec un robot spécial jusqu'à ce que ça devienne tout lisse.
- 3 Fais des trous dans ta pâte et laisse-la reposer avec un linge dessus pendant au moins 2 heures. Après, il faudra que tu la malaxes encore. Et tu laisses encore 2 heures sous le linge.
- 4 Prépare la chiquetaille de poulet fumé : Demande à l'adulte qui est avec toi de couper le poulet fumé en plusieurs morceaux. Ensuite, il faut défaire la viande de l'os et couper avec tes doigts des bouts de chair en longueur, ça va faire comme des cheveux. Tu peux aussi couper la viande avec un couteau dans le sens de la longueur. Et surtout, n'oublie pas de mettre la peau aussi, car ça donne du goût !
- 5 Coupe tous les aromates : les cives ou l'oignon, l'ail, le persil, les piments végétariens ou les poivrons. Tu peux aussi tout mettre dans un petit mixeur, a va plus vite.
- 6 Demande à l'adulte de mettre une grande poêle sur le feu avec un filet d'huile. Ajoute les branches de thym, un peu de sel, du poivre et mélange un peu. Ensuite, tu mets ton poulet. Tu laisses cuire environ 15 minutes en remuant bien ou laisse l'adulte faire si tu ne l'as jamais fait. Il faut que la viande soit un peu grillée. Laisse de côté.
- 7 Maintenant, on peut cuire les pains : Reprends ta pâte à pain bokit et fais des trous dedans pour la faire dégonfler. Mets de la farine sur ta table, tes mains et un peu sur la pâte. C'est pour éviter que a colle. Prends ta pâte, refais une boule et sépare-la en 4 petites boules.
- 8 Prends chacune des boules et étire-les en faisant une forme ovale comme un ballon de rugby. Pose-les sur la table où il y a la farine et demande à l'adulte de mettre beaucoup d'huile dans la sauteuse et de la faire chauffer. Il faut que les pains baignent dedans. Quand l'huile est bien chaude, demande à l'adulte de mettre les pains dedans et d'arroser tout le long des pains avec l'huile à l'aide d'une cuillère à soupe. C'est important d'arroser parce que a fait la petite bosse et a le gonfle bien. Laissez cuire 2 minutes de chaque côté. Une fois cuits, il faut les mettre directement dans l'assiette avec l'essuie-tout pour que l'huile sorte bien du pain. Attends que tes pains refroidissent un peu et coupe-les en deux.
- 9 Ensuite, on fait les bokits : Demande à réchauffer le chiquetaille de poulet. Prends ton pain, mets une feuille de salade et la viande et tu peux le dévorer maintenant.
-
Pour finir"La cuisine de Camila" de Camila Jouis Alhaouthou et de Miske Alhaouthou. Paru au éditions "First" le 25/05/2023.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?