Verrines tiramisu salé ~ Parmesan, tomate confite

Difficulté Facile
Préparation 45 mn
Cuisson 25 mn
Temps total 4 h 10 mn

En format verrine ce petit tiramisu salé est très joli, très léger et surtout très gourmand. Vous pourrez varier la garniture selon vos envies. Elles sont composées d’un appareil mascarpone léger au parmesan, une garniture à la tomate confite, basilic, pignons de pin et olives noires, avec un petit biscuit salé pour apporter un peu de mâche. Très gouteuses et parfumées elles se dégustent très facilement!

Commeuneenviededouceur

http://www.commeuneenviededouceur.fr

Ingrédients

6 personnes

Le biscuit épinard

Appareil à tiramisu

Préparation

  1. 1 Le biscuit salé moelleux épinard : Réduire en purée les épinards refroidis. Ajoutez les jaunes d’œufs à la purée d’épinards, l’huile d’olive, la fécule de maïs, la levure, le piment de Cayenne et le sel.
  2. 2 D’autre part montez les blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation à l’aide d’une maryse. Une fois le mélange homogène arrêtez de mélanger.
  3. 3 Préchauffez le four à 180°C. Préparez une plaque à pâtisserie couverte d’un papier cuisson, versez la pâte et étalez de manière homogène en vous aidant d’une spatule coudée ou de la maryse. Mettre à cuire au four. Le temps de cuisson ne dépasse pas 10 minutes, cela varie selon les fours donc surveillez bien.
  4. 4 Une fois cuit sortir du four, déposez la plaque sur une grille et recouvrez d’un torchon en attendant que cela refroidisse. Une fois refroidi vous découperez le biscuit en petits carrés ou disques pour garnir les verrines.
  5. 5 L’appareil à tiramisu : Mélangez ensemble le mascarpone, la brousse, les jaunes d’œufs. Ajoutez le basilic ciselé, l’huile d’olive, le parmesan râpé, assaisonnez.
  6. 6 D’autre part montez les blancs en neige, les incorporer au mélange de mascarpone. Versez cet appareil dans une poche à douille, placez au réfrigérateur. Découpez finement les tomates confites et les olives noires. Ajoutez les pignons écrasés et la crème balsamique.
  7. 7 Dressez les tiramisus, d’abord une couche d’appareil mascarpone, ensuite une cuillère du mélange de tomates, un carré de biscuit moelleux épinards et ainsi de suite jusqu’en haut en terminant par la crème mascarpone.
  8. Pour finir
    Placez les tiramisus au frais pendant au moins 3 heures avant de déguster. Retrouvez plus d'astuces pour cette recette ainsi que les étapes expliquées en images sur le blog Comme une envie de douceur.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !