Gâteau allemand Himmelstorte aux framboises

Difficulté Facile
Préparation 1 h
Cuisson 50 mn
Temps total 6 h 50 mn

Aujourd'hui je vous propose un délicieux gâteau d'origine allemande qui, en traduction mot à mot, veut dire gâteau celeste. Un très bon gâteau aux fruits, j'ai vraiment adoré.

Natalia_sucreetepices

https://www.sucreetepices.com/

Ingrédients

12 personnes

Pâte

Meringue

Crème

Garniture

Préparation

  1. 1 Préchauffer le four à 170°C, chaleur statique. Couvrir les fonds de 2 moules à bords amovibles de 24 cm de diamètre avec du papier sulfurisé, beurrer et fariner les bords.
  2. 2 Préparer la pâte à biscuits. Mixer le beurre mou avec le sucre en poudre et le sucre vanillé. Ajouter les jaunes d’œufs un par un, en mixant un peu entre chaque ajout pour les incorporer. Puis ajouter le lait et continuer à mixer pendant quelques minutes, jusqu'à l'obtention d'un mélange mousseux et léger. Tamiser la farine avec la levure chimique et les incorporer en plusieurs fois à la maryse. La pâte finale doit être molle et légère.
  3. 3 Diviser la pâte en 2 et l'étaler uniformément dans chacun des 2 moules. J'ai obtenu environ 220 g de pâte par moule. Lisser la surface. Privilégier un peu plus les bords au niveau de l'épaisseur que le milieu du gâteau.
  4. 4 Préparer la meringue. Laver bien les pales du mixer et bien les essuyer. Monter les blancs en neige avec le sel. Petit à petit ajouter le sucre en mixant bien à chaque fois pour l'incorporer. On doit obtenir une meringue lisse et brillante, qui forme un bec d'oiseau.
  5. 5 Diviser la meringue en 2 et la répartir uniformément par-dessus la pâte à biscuits dans chacun des moules. J'ai obtenu environ 160 g de meringue par moule. Saupoudrer la surface d'amandes effilées.
  6. 6 Enfourner et cuire chaque biscuit pendant 20-25 minutes, un après l'autre. La meringue doit former une croûte et dorer. Elle va bien gonfler lors de la cuisson, puis va dégonfler un peu en refroidissant, c'est normal. Laisser tiédir 5 minutes les biscuits, puis enlever les bords des moules.
  7. 7 Couper un des biscuits, encore chaud, une fois démoulé, en 8-10-12 parts (j'ai fait 8 parts). Puis laisser refroidir complètement les biscuits sur leurs papiers sulfurisés, hors du moule (pendant 2-3h).
  8. 8 Préparer la crème. Monter la crème liquide froide en chantilly. Ajouter le sucre glace et l'extrait de vanille et mixer encore un peu pour les incorporer. Ajouter le mascarpone et mixer à nouveau jusqu'à l'obtention d'une crème lisse et épaisse, homogène, qui tient bien sa forme.
  9. 9 Montage du gâteau. Déposer sur le plat de service le biscuit non coupé et le couvrir avec les framboises. Pocher joliment la chantilly par-dessus, puis ajouter les tranches du biscuit coupé.
  10. Pour finir
    Mettre le gâteau au frais pendant 2h avant de le servir. Vous pouvez trouver la recette détaillée sur mon blog : https://www.sucreetepices.com/2021/05/recette-gateau-allemand-himmelstorte-aux-framboises.html , ainsi que plein d'autres délicieuses recettes.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !