Pavlova aux prunes

Difficulté Facile
Préparation 25 mn
Cuisson 1 mn
Temps total 3 h 26 mn

Cette Pavlova aux prunes garnie de prunes pochées à la fois sucrées et arrosées et saupoudrée de copeaux de chocolat est le summum du plaisir pour la foule.

Irina Totterman

https://www.bakinglikeachef.com/

Ingrédients

6 personnes

Meringue

Sauce au vin rouge

Crème fouettée

Décoration

Préparation

  1. 1 Préchauffer le four à 110°C. Tapisser une plaque à pâtisserie de papier parchemin et tracer un cercle de 20 cm de diamètre. Retournez le papier parchemin de manière à ce que la ligne stylo-crayon soit orientée vers le bas.
  2. 2 Pour faire la coquille de meringue, utilisez un batteur électrique pour fouetter les blancs d'œufs et le sel jusqu'à formation de pics mous. Ajouter le sucre, 1 cuillère à soupe à la fois, en battant jusqu'à dissolution, et la meringue est épaisse et brillante. Ajouter la fécule de maïs, le vinaigre de vin blanc et fouetter jusqu'à ce que le tout soit combiné, environ 30 secondes.
  3. 3 Utilisez une grande cuillère en métal pour verser le mélange de meringue sur la plaque à pâtisserie tapissée dans le cercle de noyer. Etalez ensuite la meringue à l'aide d'une spatule coudée ou pour créer un dôme de meringue.
  4. 4 Cuire au four à 110°C pendant 20 minutes, puis réduire le feu à 100°C. Cuire encore 1 h 15 minutes. Éteindre le four et laisser la meringue au four, porte fermée, pendant 3 à 4 heures jusqu'à refroidissement complet.
  5. 5 Pour faire la sauce au vin rouge, placez le sucre dans une casserole et faites chauffer jusqu'à ce que le sucre commence à caraméliser (n'utilisez pas de cuillère, faites simplement tourner la casserole sur la cuisinière). Retirez la casserole du feu, ajoutez délicatement le vin rouge chaud (utilisez un micro-ondes pendant 10 secondes). S'il vous plaît, soyez prudent car le mélange pourrait éclabousser.
  6. 6 Ensuite, portez à nouveau la casserole à feu moyen et laissez le caramel se dissoudre dans le vin. Ajouter les quartiers de prunes et cuire 5 minutes. Égoutter les tranches de prune avec une passoire, mais garder la sauce. Porter la sauce au vin rouge à ébullition et cuire 10 minutes, jusqu'à épaississement. Retirer du feu. Réserver au frais.
  7. 7 Pour assembler le gâteau, fouettez la crème bien froide jusqu'à obtenir une crème fouettée bien ferme. Placer le dôme de meringue sur un plat de service. Garnir de crème fouettée et de prunes pochées. Nappez de sauce et saupoudrez de copeaux de chocolat noir.
  8. Pour finir
    Retrouvez cette recette sur mon blog: https://www.bakinglikeachef.com/plum-pavlova/

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Soyez le premier à donner votre avis !