Tartelette oeufs de truite par Jean Imbert

Difficulté Facile
Préparation 30 mn
Cuisson 20 mn
Temps total 2 h 50 mn

À l’approche des fêtes de fin d’année, OVIVE met les petits plats dans les grands et signe avec le chef Jean Imbert un menu d’exception pour ajouter de la gourmandise à la magie de Noël. Une recette originale et savoureuse où les œufs de truite et la truite fumée OVIVE révèlent toute leur finesse. Crédit photo : Boby Allin

Ingrédients

4 personnes

Tartelette

Sabayon agrumes

Préparation

  1. 1 Tartelette : placez tous les éléments de la pâte à température ambiante puis mélangez-les jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  2. 2 Étalez la pâte sur 3/4 mm d’épaisseur entre 2 feuilles de papier sulfurisé puis laissez-la reposer au réfrigérateur 1 heure.
  3. 3 Disposez et foncez la pâte dans les moules à tartelette. Faites cuire 10 min à four ventilé à 180°C. Une fois cuite, démoulez et réservez au sec.
  4. 4 Sabayon agrumes à faire à la minute : dans un récipient pouvant aller au bain-marie, mélangez les jaunes d’œufs et le jus d’agrumes.
  5. 5 Fouettez ensuite dans un bain marie jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. Toujours sur le feu, finissez le montage du sabayon en ajoutant le beurre clarifié
  6. 6 Montage et finition : une fois le sabayon monté, remplissez les tartelettes d’œufs de truite puis couvrez d’une belle cuillère de sabayon.
  7. 7 Enfournez dans un four préchauffé à 220°C en mode grill quelques secondes pour bien les colorer. Une fois les tartelettes dorées, habillez-les avec les tranches de truite fumée découpées aux dimensions.
  8. Pour finir
    Dégustez sur l’instant.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !