Bûche meringuée Pavlova aux framboises (sans gluten)

Difficulté Facile
Préparation 1 h
Cuisson 30 mn
Temps total 5 h 30 mn

Cette bûche se compose d'une meringue roulée, une crème chantilly mascarpone et des framboises fraîches. Elle est croquante et moelleuse à la fois, avec une texture très légère. L'acidité de la framboise contraste bien avec la douceur de la meringue.

Natalia_sucreetepices

https://www.sucreetepices.com/

Ingrédients

10 personnes

Meringue

Crème

En plus

Préparation

  1. 1 Dans un grand bol, montez les blancs d’œufs en neige. Ajoutez petit à petit le sucre en mixant bien entre chaque ajout. En tout, cela prend 10-15 minutes. Il faut obtenir une meringue ferme, lisse et brillante qui forme un bec d'oiseau. À la fin, ajoutez le jus de citron et la maïzena et mixez un peu à basse vitesse pour les incorporer.
  2. 2 Préchauffez le four à 150°C, chaleur statique.
  3. 3 Couvrir une grande plaque de 40*28 cm avec du papier sulfurisé. Répartir uniformément la meringue et lissez la surface avec une spatule. Saupoudrez d'amandes effilées.
  4. 4 Enfournez et cuire pendant 30 minutes ou jusqu'à ce que le dessus soit croquant (ça se casse si on enfonce le doigt) et légèrement doré. Enlevez la meringue de la plaque avec son papier et laissez-la complètement refroidir soit sur la table soit sur une grille.
  5. 5 Préparez la crème. Monter la crème liquide en chantilly avec le sucre glace. Séparément, mixer un peu le mascarpone à basse vitesse pour le détendre. Puis l'ajoutez à la crème et mixez encore jusqu'à l'obtention d'une préparation homogène.
  6. 6 Déposez sur la meringue froide un autre papier sulfurisé, retournez-la et décollez le 1er papier.
  7. 7 Ajoutez 2/3 de la crème obtenue et la répartir sur toute la surface de la meringue, en laissant libres 3 cm d'un bord le plus long. Je ne l'ai pas fait et au roulage ça a débordé légèrement. Déposez par-dessus 200 g de framboises. Roulez attentivement la meringue sur la partie la plus longue de façon bien serrée, en s'aidant avec le papier sulfurisé. Si la meringue craquelle un peu, ce n'est pas grave.
  8. 8 Mettez le roulé tel quel au réfrigérateur pendant 2h (je l'ai mis au préalable sur un grand plat, en conservant son papier sulfurisé). Je l'ai laissé qu'une heure, mais il vaut mieux le laisser davantage.
  9. 9 Enlevez le papier sulfurisé et déplacer le roulé sur le plat de service. J'ai dû découper les bords avant pour que ça rentre. Sinon, vous pouvez le couper en 2 et faire 2 buches plus petites.
  10. Pour finir
    Pocher la crème restante sur la surface pour la décorer. Puis ajoutez les framboises restantes. Servez la bûche bien fraîche.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !