Pavlova aux fraises et aux framboises
Imprimer
Craquante dehors, fondante dedans, de la chantilly et des fruits savoureux : voici le secret d'une pavlova !
Ingrédients
- Pour la meringue :
- 4 blancs d'oeufs
- 200 g de sucre
- 1 cuillère à café de vinaigre blanc
- 1 cuillère à soupe de Maïzéna
- Pour la chantilly :
- 20 cl de crème liquide entière
- 50 g de Sucre glace
- Pour la garniture :
- 10 fraises
- 15 framboises
- Pour la déco :
- Sucre glace
- Quelques pistaches décortiquées
Calories
/ personne- 150 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 15 mn
- 1 h 15 mn
- 1 h 30 mn
Préparation
- 1 Préchauffez le four à 120°C. Montez les blancs en neige avec le vinaigre. Quand ils commencent à être fermes, ajoutez la Maizéna, puis le sucre petit à petit. Battez jusqu'à ce que le mélange devienne brillant et que se forment au bout des "becs d'oiseau" (une pointe de forme quand on sort les batteurs des blancs d’œufs).
- 2 Versez la meringue sur une plaque à four munie d' une toile de silicone ou de papier sulfurisé. Étalez-en un joli ovale assez épais et régulier (au moins 4 cm). Mettez au four pour 1 h 15 (chez moi c'est four ventilé). La meringue va juste blondir légèrement mais restera bien moelleuse au centre. Laissez refroidir. Cette étape de la recette peut être faite la veille.
- 3 Au moment de servir, nettoyez et équeutez les fraises, coupez-les dans le sens de la longueur. Passez les framboises dans un torchon humide avec délicatesse, elles sont fragiles et n'aiment pas l'eau. Versez la crème liquide dans un bol bien froid. Fouettez la crème bien froide, elle aussi, avec le sucre jusqu’à ce qu’elle monte en chantilly.
- 4 Étalez la crème chantilly sur la meringue et disposez joliment les fruits dessus, n'hésitez pas à en mettre beaucoup. Répartissez les pistaches concassées et saupoudrez d'un voile de sucre glace. Servez aussitôt avec, éventuellement, un coulis de framboises.
-
Pour finirPour varier, ajoutez d'autres fruits rouges : myrtilles, groseilles, mûres ainsi que des morceaux de pêches, d'abricots. Faites en fonction des saisons, la pavlova se décline tout au long de l'année ! Retrouvez-moi sur mon blog : "La soupe à la citrouille" http://lasoupealacitrouille.blogspot.fr/2014/05/pavlova-aux-fraises-et-aux-framboises.html
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?