Sapin de Noël au citron

Difficulté Facile
Préparation 30 mn
Cuisson 35 mn
Temps total 1 h 05 mn

Voici un joli gâteau de Noël à cuire dans un moule en forme de sapin, de flocon, de bûche, selon vos richesses. À base de blancs d'œufs et de citron qui change agréablement du chocolat ou des marrons.

Ingrédients

6 personnes

Préparation

  1. 1 Prélevez le zeste et le jus du citron d’un citron. Mélangez la farine avec la levure chimique.
  2. 2 Faites mousser les blancs d'œufs à vitesse moyenne. Quand ils commencent à mousser, versez avec le sucre, la vanille, le sel, le zeste et le jus de citron.
  3. 3 Augmentez la vitesse du batteur et continuez jusqu'à obtenir une belle meringue. Incorporez délicatement la farine et la levure à la meringue, avec une spatule, en trois fois.
  4. 4 Préchauffez le four à 165° (thermostat 5,75). Beurrez copieusement le moule et farinez-le. Versez la préparation jusqu'en haut du moule. Il lève à la cuisson, mais sans déborder et se replace en refroidissant. Enfournez 35 min et laissez refroidir le gâteau avant de démouler délicatement.
  5. Pour finir
    Mélangez le sucre glace avec le jus du demi-citron restant. Commencez par une cuillerée à soupe de jus et augmentez la quantité de jus en fonction de la consistance du mélange : il doit être assez fluide pour bien napper le gâteau, mais suffisamment dense pour tenir en séchant. Après avoir nappé le gâteau, gardez-le au frais quelques heures pour que le glaçage prenne bien.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !