Galette frangipane au praliné

Difficulté Facile
Préparation 40 mn
Cuisson 28 mn
Temps total 4 h 08 mn

Et oui, on n'a pas eu le temps d'accueillir la nouvelle année, qu'on se prépare déjà à tirer les rois. Voici une galette frangipane au praliné. Assez riche, mais délicieuse.

Natalia_sucreetepices

https://www.sucreetepices.com/

Ingrédients

8 personnes

Général

Crème frangipane au praliné

Dorure

Préparation

  1. 1 La veille préparer la pâte feuilletée inversée si vous la faites vous-mêmes et la conserver filmée au réfrigérateur.
  2. 2 La veille également, préparer le praliné et le pralin.
  3. 3 Le jour J, préparer la crème pâtissière.
  4. 4 Pendant qu'elle froidit, préparer la crème d'amandes. Dans un saladier mélanger le beurre mou avec le sucre. Ajouter l’œuf et mélanger à nouveau. Puis ajouter la poudre d'amandes et la maïzena et mélanger pour obtenir une texture homogène.
  5. 5 Dans la crème d'amandes, ajouter la crème pâtissière froide, le praliné et le pralin et mélanger.
  6. 6 Étaler les pâtes feuilletées puis découper 2 ronds de 26 cm de diamètre. Sur la première pâte étaler uniformément la crème en laissant 2 cm libres près du bord. A l'aide d'un pinceau, badigeonner les bords avec un peu d'eau pour faciliter les pâtes à adhérer l'une à l'autre. Placer la fève dans la crème et déposer le deuxième disque de pâte par-dessus le premier en appuyant très légèrement sur les bords pour les faire adhérer.
  7. 7 Mélanger le jaune d’œuf avec le lait ou la crème liquide. Badigeonner la galette avec ce mélange en évitant de le faire déborder sur les bords sinon ça va empêcher la galette de bien monter lors de la cuisson. Souder les bords de pâte en faisant au couteau des petites entailles d'environ 5 mm. Placer la galette pendant 1h au réfrigérateur.
  8. 8 Préchauffer le four à 210°, chaleur tournante (ou 220°, chaleur statique).
  9. 9 Sortit la galette du réfrigérateur et la badigeonner à nouveau avec la dorure. Avec le dos d'un coteau placé légèrement en biais faire l'ornement sur le dessus de la galette. Puis la piquer avec le couteau placé verticalement à 5 endroits (dont le milieu) pour laisser échapper la vapeur lors de la cuisson.
  10. Pour finir
    Enfourner et cuire pendant 8 minutes à 210°, chaleur tournante, puis baisser le feu à 180°, chaleur tournante et cuire pendant encore 15 minutes ou jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée. Sortir la galette du four et la badigeonner avec un peu de miel. Puis saupoudrer avec du sucre glace et la placer pendant encore 5 minutes au four, le temps que le sucre caramélise. Sortir la galette du four et la laisser bien froidir avant de la consommer. Vous pouvez trouver la recette détaillée sur mon blog : https://www.sucreetepices.com/2020/01/recette-galette-frangipane-au-praline.html , ainsi que plein d'autres délicieuses recettes.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !