Toast de jaune d’œuf cuit au froid, caviar, truffes et saumon gravlax

Difficulté Facile
Préparation 15 mn
Cuisson 0 mn
Temps total 48 h 15 mn

Le jaune d’œuf cuit au froid sur toast gourmand au caviar, truffes et saumon gravlax. Une pure merveille. Une découverte lors d’une épreuve du dernier Top Chef où Éric Fréchon (MOF) et chef triplement étoilé avait demandé aux candidats de l’étonner avec l’œuf. Je l’avais mise de côté.

Ingrédients

2 personnes

Préparation

  1. 1
    Mettez les œufs au congélateur 24 heures avant de faire la recette. Puis écalez les œufs, sous l’eau c’est très simple. Je le fais avec les œufs durs. Pour récupérer le jaune, déposez les œufs dans un récipient et laissez les dégeler 24h, si vous voulez récupérer le blanc. Ce que j’ai fait.
  2. 2
    Une autre technique plus rapide, vous pouvez également faire tremper les œufs plusieurs fois dans un bol rempli d’eau tiède. il faut compter 20 mn environ, mais le blanc est perdu. J’ai préféré la première technique. Une fois les œufs dégelés, vous pouvez récupérer le jaune.
  3. 3
    Préparez des tranches de baguettes grillées. 
  4. 4
    À l’aide d’un petit couteau à beurre étalez du jaune d’œuf sur les tartines, déposez du caviar, ou des brisures de truffes ou du saumon fumé, j’ai pris du gravlax à la betterave rouge, mais le choix de la garniture est infini. Accompagnés d’un verre de Gewurzstraminer ces toasts ont régalé nos papilles à l’apéritif du réveillon.
  5. Pour finir
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette