Recettes à la truffe

Que ce soit une recette à la truffe noire ou blanche, ce champignon de luxe, est l'ingrédient d'excellence pour perfectionner son plat. Plaisir des fêtes, la truffe se sert à l'apéritif, en entrée ou en plat et se présente sous plusieurs formes. Ne faites donc pas les truffes et découvrez nos recettes !

Recettes à la truffe
©  dar1930 - 123RF

Surnommée le diamant noir, la truffe est récoltée sous terre, au pied des arbres dits "truffiers" à l'image du chêne, du tilleul, du pin ou du noisetier. Très peu le savent, pourtant la truffe est peu calorique. Elle est majoritairement composée d'eau et de fibres alimentaires. Ce champignon est riche en potassium ainsi qu'en vitamines A, D et K. Côté cuisine, la truffe est assez sensible à la cuisson. De ce fait, il vaut mieux l'ajouter au dernier moment dans la recette. Bien que la truffe blanche d'été soit la plus demandée, c'est la jolie truffe noire qui est la plus cuisinée. D'ailleurs, grâce à sa saveur, la truffe met de nombreux ingrédients en valeur. En fête de fin d'année, il n'est pas rare de croiser les fameuses truffes en chocolat, un accord truffe et foie gras ou des pâtes à la truffe dans l'assiette. Et que cela soit en huile, beurre, brisures ou sauce, cette pépite noire a le pouvoir de réveiller crustacés, viandes et fromages en quelques secondes.

Les recettes à la truffe les plus populaires

Sans la truffe, ces plats spécialement dégustés pendant les fêtes de fin d'année ne seraient plus les mêmes. On ne se lasse jamais d'un risotto à la truffe noire, ou d'une brouillade de truffes fraîches. 

Les dernières recettes à la truffe