Tarte ricotta orange

Difficulté Facile
Préparation 45 mn
Cuisson 55 mn
Temps total 5 h 40 mn

Aujourd'hui je vous propose une délicieuse tarte de saison, bien parfumée à l'orange. Une recette italienne, une crostata alla ricotta, ce fromage frais et doux qui se prête si bien pour les pâtisseries. Si vous aimez les tartes au fromage ou les cheesecakes, vous allez adorer !

Natalia_sucreetepices

https://www.sucreetepices.com/

Ingrédients

8 personnes

Pâte sablée

Garniture

Topping

Préparation

  1. 1 Préparez la pâte. Dans un grand bol, mélangez le beurre mou avec le sucre avec une Maryse. Ajoutez l’œuf, le jaune d’œuf, les zestes d'orange et mélangez bien pour les incorporer. Ajoutez la levure chimique et la farine et mélangez rapidement à la main jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte non collante. Ne pas trop travailler la pâte. Filmez la pâte et la placer pendant 1 heure au réfrigérateur.
  2. 2 Préparez la garniture. Dans un bol, mélangez la ricotta avec le sucre et l'extrait de vanille avec un fouet à main. Ajoutez les autres ingrédients et mélangez au fouet jusqu'à l'obtention d'une texture homogène.
  3. 3 Préchauffez le four à 170°C, chaleur statique.
  4. 4 Montez la tarte. Étalez la pâte et foncez un moule à tarte avec le fond amovible ou un cercle de 24 cm de diamètre (22 cm possible si moule plus haut), en montant bien sur les bords. Si votre moule a tendance à attacher, pensez à le beurrer au préalable ou à couvrir le fond avec du papier sulfurisé pour faciliter le démoulage.
  5. 5 Piquez le fond avec une fourchette. Versez la garniture et lissez la surface.
  6. 6 Enfournez et faites cuire pendant environ 55 minutes.
  7. 7 Laissez refroidir complètement, puis démoulez.
  8. 8 Préparez le topping. Dans un petit bol ajoutez la marmelade et l'eau de fleur d'oranger (ou l'eau). Mélangez avec une cuillère. Faites chauffer pendant 30 secondes au four à micro-ondes. Mélangez à nouveau et, à l'aide d'une cuillère, couvrir toute la surface de la tarte.
  9. 9 Placez la tarte pendant au moins 2 heures au réfrigérateur, avant de la servir bien fraîche.
  10. Pour finir
    Se conserve au frais pendant 48 heures.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette