Crémeux à l'orange sanguine

Difficulté Facile
Préparation 30 mn
Cuisson 0 mn
Temps total 8 h 30 mn

Mettez de la couleur dans votre assiette grâce à cette recette de crèmeux à l'orange sanguine proposée par le Cniel. À la fois rafraîchissant et gourmand ! Recette et stylisme : Annelyse Chardon. Crédit photo : Julie Mechali / Cniel

Ingrédients

10 personnes

Préparation

  1. 1 Faites fondre le beurre. Mixez finement les biscuits sablés, ajoutez le beurre et le zeste râpé d’1 orange. Tassez cette préparation dans le fond d’un moule à fond amovible rond ou rectangulaire et placez au réfrigérateur.
  2. 2 Mettez les feuilles de gélatine à tremper dans un grand bol d’eau froide.
  3. 3 Versez le sucre dans un saladier, ajoutez le zeste râpé des 2 oranges restantes et malaxez à l’aide d’une cuillère pour bien imprégner le sucre de l’essence des zestes. Ajoutez les petits suisses et mélangez soigneusement.
  4. 4 Pressez les 3 oranges et le demi-citron, versez le jus obtenu (environ 150 ml) dans une casserole et faites-le chauffer doucement. Dès qu’il fume, mais sans être à l’ébullition, sortez la casserole du feu, ajoutez les feuilles de gélatine bien pressées entre vos doigts et mélangez pour les faire fondre.
  5. 5 Laissez légèrement tiédir puis versez sur les petits suisses, fouettez délicatement pour homogénéiser le mélange et versez sur le fond de pâte. Placez au réfrigérateur et laissez prendre 1 nuit.
  6. Pour finir
    Astuce : au moment de servir, découpez des oranges sanguines en fines rondelles pour décorer les parts de crémeux. L’orange sanguine est très saisonnière, on n’en trouve qu’en janvier et février, donc c’est le moment d’en profiter ! À défaut, vous pouvez réaliser cette recette avec des oranges à jus classiques.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette