Coeur brioché

Difficulté Facile
Préparation 40 mn
Cuisson 25 mn
Temps total 3 h 05 mn

Un cœur brioché pour un petit-déjeuner de la St-Valentin gourmand. ou toute autre occasion. Simple à réaliser, il fera son petit effet croyez-moi !

Ingrédients

8 personnes

Préparation

  1. 1 Dans un bol, mélangez le lait, le sucre et la levure, couvrez d’un linge et Laissez reposer 10 minutes.
  2. 2 Dans  le bol de votre robot mettez la farine, le sucre vanillé, le sel. Mélangez puis faites un puits mettez au milieu les jaunes d’oeuf.
 Ajoutez au mélange la  levure et le beurre ramolli et mélangez à nouveau.
  3. 3
    Pétrissez avec le crochet jusqu’à ce que la pâte soit souple pendant 15 mn. Couvrez d’un linge humide et Laissez reposer la pâte 2 heures à l’abri des courants d’air, dans une pièce tempérée. En ce qui me concerne je laisse ensuite ma pâte qui a  levé au réfrigérateur une nuit.
  4. 4
    Après la pause, pétrissez-la à nouveau. Abaissez la pâte assez finement sur un plan de travail fariné. Coupez des ronds avec un emporte-pièce (7 à 8 cm de diamètre).
  5. 5
    Chevauchez trois ronds de pâte. Roulez-les ensemble, vous obtenez un tube puis coupez-le au milieu à  l’aide d’un couteau : vous obtiendrez deux fleurs (voir photos). Répétez l’opération avec le reste de la pâte.
  6. 6 Disposez les petites bouclettes en forme de fleurs sans trop les serrer dans votre moule en forme de cœur que vous aurez beurré au préalable(voir photos). Laissez lever 40 min à 1 heure dans un endroit tiède.
  7. 7 Préchauffez le four à 180° C. Badigeonnez le coeur brioché avec du jaune d’oeuf. Déposez une un peu de confiture de fraise dans le cœur des fleurs.
  8. Pour finir
    Faites cuire au four pendant 20 à 25 minutes en surveillant la cuisson. Laissez refroidir sur une grille et régalez-vous
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette