Sans les images

Pavlova aux fraises et fontainebleau

Préparation 40 mn Cuisson 1 h 30 mn Repos 12 h Temps Total 14 h 10 mn
Pavlova aux fraises et fontainebleau

Ingrédients / pour 6 personnes

  • yaourt à la grecque ou de véritables petits suisses : 360 g
  • crème fraîche fleurette : 20 cl
  • blanc d'œuf : 4
  • sucre glace : 150 g
  • sucre semoule : 125 g
  • Maïzena : 1 c à s
  • Gouttes de jus de citron (ou vinaigre blanc)
  • Gaze (en pharmacie) ou vieux torchon
  • fraise (gariguettes ou maras des bois) : 500 g

Préparation Pavlova aux fraises et fontainebleau

  1. 1Fontainebleau (la veille, pour le laisser égoutter au moins 12 h). Placez les batteurs et le récipient où sera battue la crème au congélateur pendant 1 h ou plus. Placez la crème (déjà bien froide) au congélateur pendant 15-20 minutes.
  2. 2Versez le fromage égoutté dans un saladier, grattez les graines de vanille sur le dessus et mélangez bien pour lisser le tout.
  3. 3
    Pavlova aux fraises et fontainebleau : Etape 3
    Fouettez la crème en incorporant le sucre glace jusqu’à ce qu’elle soit ferme, mais pas trop. Incorporez-la délicatement dans le fromage blanc.
  4. 4
    Pavlova aux fraises et fontainebleau : Etape 4
    Placez la gaze (croisez 3 ou 4 gazes à pansements) ou le torchon dans une passoire au-dessus d’un récipient et versez la préparation dedans. Couvrez et gardez 10-12 h au réfrigérateur (beaucoup de liquide va s’égoutter). Transvasez le fontainebleau dans une poche à douille crénelée et gardez-le en attente au réfrigérateur jusqu'à la présentation finale.
  5. 5Meringue (la veille ou le matin pour le soir). Allumez votre four à 120° (thermostat 4). Mélangez les sucres et la Maïzena.
  6. 6Fouettez les blancs d’œufs en neige (sans sel) dans un saladier bien propre en augmentant progressivement la vitesse. Quand les blancs commencent à monter, versez cuillerée par cuillerée les sucres en continuant à fouetter les blancs jusqu’à épuisement des sucres et jusqu’à ce que la préparation soit bien ferme. Ajoutez quelques gouttes de jus de citron (ou de vinaigre) en cours d’opération.
  7. 7Dessinez au dos de la feuille de papier sulfurisé un cercle d’environ 22 à 24 cm de diamètre. Étalez d’abord, sur le papier, un disque de meringue pas trop épais, puis un bord sur le pourtour de ce disque, en hauteur. L’idéal est de procéder à la poche à douille avec un gros trou. Sinon, utilisez une cuillère à soupe ou une spatule pour bien étaler la meringue.
  8. 8Glissez la grille au four pendant une heure à 1h30 au four à 110° (thermostat 3,5/3,7). Laissez refroidir dans le four éteint et ouvert. Gardez la meringue à l’air libre jusqu’au moment de la garnir.
  9. 9Passez rapidement les fraises sous l’eau froide et égouttez-les. Équeutez-les et gardez-les dans un torchon jusqu’au montage.
  10. Pour finir

    Pavlova aux fraises et fontainebleau : Etape 10
    Au dernier moment pour que la meringue ne s'humidifie pas, garnissez la meringue avec le fontainebleau, à travers la poche à douille, en formant un tourbillon. Répartissez les fraises dessus et saupoudrez-les de cristaux de sucre, par exemple (j'en ai utilisé des multicolores). S'il vous reste un peu de crème dans la poche à douille, répartissez des petits tas de-ci de-là.