Miche fermière anglaise (Cottage loaf)

Difficulté Facile
Préparation 20 mn
Cuisson 45 mn
Temps total 3 h 05 mn

Ce pain traditionnel anglais, appelé aussi “oven bottom”, formé de deux pains ronds, l'un sur l'autre, très courant jusqu'à la seconde guerre mondiale, était, paraît-il, la spécialité de Virginia Woolf.

Marie Moisy

http://www.mariatotal.com

Ingrédients

6 personnes

Préparation

  1. 1
    Diluez la levure et le sucre avec l'eau tiède. Laissez la levure fermenter une dizaine de minutes, même si votre levure est instantanée. De petites bulles doivent apparaître.
  2. 2
    Mélangez la farine avec le sel dans un grand saladier. Ajoutez l'huile et versez la levure diluée. Mélangez le tout avec une spatule pour commencer et continuez une dizaine de minutes à la main. Si vous avez un robot pâtissier, utilisez le crochet à pétrir.
  3. 3 Enduisez la pâte d'huile, ainsi que les pourtours du saladier. Couvrez avec un film et laissez lever la pâte dans un endroit tiède pendant 1 heure : par exemple dans le four, lumière allumée, ou sur un radiateur ou à température ambiante au-dessus de 20-22°.
  4. 4 Dégazer la pâte sur le plan de travail et pétrissez-la encore quelques minutes. Séparez la pâte en deux boules : un tiers, deux tiers (environ 200 et 600 g). Façonnez les deux parties en boules et aplatissez-les légèrement. Déposez-les, petite boule sur la grosse, sur du papier cuisson légèrement huilé.
  5. 5
    Farinez le manche d’une cuillère en bois et insérez au centre des deux boules. Tourner plusieurs fois pour fixer les deux boules. Ôtez le manche et couvrez d’un torchon propre. Laissez encore lever 1 heure.
  6. 6 Préchauffez le four à 200° (th. 7). Versez de l’eau dans la lèchefrite, en bas du four. Saupoudrez le pain de farine à travers une passoire. Avec un cutter ou la lame très fine d’un couteau, faites des entailles dans le pain, comme pour séparer des portions. Pulvérisez d’eau (pour une croute croustillante).
  7. Pour finir
    Enfournez 30 minutes. Sortez la plaque de cuisson et retournez le pain pour que la cuisson soit homogène. Pulvérisez encore et réenfournez 15 minutes. Sortez le pain du four et laissez refroidir une demi-heure.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette