Pogne de Romans

3 / 5  basé sur 11 avis

La gastronomie romanaise propose une spécialité héritière de la cuisine médiévale.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 1 h
  • 12 h
  • 13 h 30 mn

Préparation

  1. 1 Préparez votre levain la veille, en faisant dissoudre 10 gr de levure de boulanger dans un verre de lait tiède, ajoutez-y 50 gr de farine. Ensuite, travaillez le tout à la main jusqu'à ce que vous obteniez une pâte molle. Ce levain, une fois mis dans un saladier, et bien recouvert d'un linge, vous le laissez reposer pendant douze heures, dans une pièce un peu tiède.
  2. 2 Le lendemain, préparez la pâte avec 200 g. de farine, une pincée de sel, un oeuf, 125 g. de sucre en poudre 6cl de fleur d'oranger,6cl derhum,le Zeste d'un citron. Travaillez bien la pâte en la brisant, en la frappant et en la pétrissant dans tous les sens. Incorporez ensuite un deuxième oeuf.
  3. 3 Travaillez encore la pâte, puis ajoutez un troisième oeuf en continuant de la pétrir. Lorsqu'elle est très lisse, incorporez 125 gr de beurre et pétrissez là de nouveau afin qu'elle redevienne lisse.
  4. 4 Mélangez alors le levain à la pâte et travaillez le tout sur la planche jusqu'à ce que vous obteniez une nouvelle pâte très élastique. Disposez là alors dans le saladier, recouvrez-la du linge, et laissez-la reposer huit à dix minutes dans un endroit tiède.
  5. 5 Aplatissez ensuite doucement la pâte sur la planche avec les poings, et faites un trou en son milieu, de manière à former une couronne. Posez-la sur du papier sulfurisé, légèrement huilé, puis placez ce papier sur la plaque du four.
  6. Pour finir
    Avec une paire de ciseaux, tailladez le dessus de la couronne en la remontant un peu, de manière à former de petites pointes. Délayez un jaune d'oeuf dans un peu d'eau et dorez-en la couronne au pinceau. Faites alors cuire la pogne à four chaud.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Vos avis

  basé sur 11 avis )
Signaler Daniele - 24 janvier 2008
Bien

Manque de la farine
J'ai fait exactement ce que votre recette indique. Malheureusement, la pâte est beaucoup trop liquide. Je pense qu'il manque de la farine.
Ma suggestion : Rajouter de la farine.

Signaler Pat - 23 mars 2020
Pas mal

Proportions complètement fausse , j'ai rajouté au moins 100 gr de farine pour le levain et 500gr pour finir la pâte , maintenant j'attend le résultat de la cuisson ?

Signaler Marie-paulette -  8 novembre 2009
Pas mal

Problème d'unités1 litre 10 dl 100 cl = 1000 ml. Enfin, si depuis le CE1 ça n'a pas changer ! Le bon côté de la chose, pogne pour un régiment pendant 10 ans !

Ma suggestion : Corriger la recette ou mettre les avis en premier.

Signaler Mathieu -  2 octobre 2006
Très bien

Sans fleur d'oranger
Ma suggestion : Je suis de Romans et je dois avouer que si la pogne à un goût semblable à la fleur d'oranger, celle-ci n'en contient pas. Ce goût provient de la farine.

Signaler Severine -  4 avril 2005
Très bien

Avis
La recette est pas mal mais les quantités sont bizarres car je me suis retrouvée avec une pâte très liquide (style pâte à crêpe). Dommage.
Ma suggestion : Rajouter de la farine jusqu'à obtention de la consistance desirée. J'ai aussi melangé tous les ingrédients la veille. Laisser reposer toute une nuit, repétrir la pâte et faire cuire (prevoir un espacement important au moment de faire le trou car la pâte a tendance à gonfler, le trou se referme pendant la cuisson). Ma pogne a eu malgré tout du succès.