Pains au lait chocolat coeur chocolat

4 / 5  basé sur 1 avis
Imprimer

Un délicat parfum de chocolat et un moelleux extra !

Magali Auneau

http://magloomandises.canalblog.com/

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 40 mn
  • 25 mn
  • 3 h 05 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Faire tiédir le lait (35°C) et y délayer la levure, réserver. Dans le bol du robot (ou une grande jatte, vous utiliserez le (ou les) crochet de malaxage), verser la farine et y faire un puits, déposer dans ce puits et dans l'ordre suivant : le sel, les oeufs, la crème liquide, le beurre en tous petits morceaux, le sucre cacaoté et la poudre de chocolat.
  2. 2 Commencer à pétrir à vitesse minimum la pâte et y verser la levure délayée dans le lait et continuer ainsi 3 à 4 minutes puis 7 à 8 minutes à vitesse moyenne. Si la pâte est très collante ajouter un peu de farine et poursuivre le malaxage. La pâte doit se détacher des parois de la jatte ou du bol et ne plus coller aux doigts. Finir de la travailler sur un plan de travail fariné, elle doit être bien souple. Former une boule avec la pâte et la déposer dans un saladier fariné puis mettre ce saladier dans un second contenant de l'eau bien chaude. Couvrir le tout d'un linge humide (cela sert d'étuve maison et le linge humide évite les courants d'air) et laisser lever/pousser 1 heure, la pâte doit doubler de volume.
  3. 3
    Fariner le plan de travail et chasser les gaz de fermentation en aplatissant le pâton avec la paume des mains et pétrir deux minutes la pâte afin qu'elle retrouve sa souplesse et son élasticité. Couper des petits pâtons dans la pâte d'environ 100 g et les aplatir légèrement. Poser dessus une barre de chocolat et refermer la pâte par dessus et rouler un tout petit peu les navettes ainsi formées pour qu'elles aient une jolie forme. Les déposer sur la plaque du four garnie de papier sulfurisé, attention il leur faudra de la place, il faudra certainement 2 plaques. Badigeonner les navettes de dorure à l'aide d'un pinceau à pâtisserie souple. Faire quelques incisions dessus et laisser de nouveau lever 1 heure à température ambiante.
  4. Pour finir
    Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Faire cuire 20 à 25 minutes bien au centre du four. Laisser refroidir sur une grille avant de conserver dans un sachet de congélation au maximum 3 jours.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 1 avis)
Signaler laura-b41 - 22 octobre 2010
Très bien

Très bonne recette!
Recette excellente, ça change de la brioche traditionnelle! Manque un peu de sucre à mon gout, je dirais en mettre 80 à 100g de sucre pour la pâte. Par contre, manque l'incorporation de qqes aliments, heureusement que j'ai l'habitude!
Ma suggestion : On peut faire le 1er pétrissage en MAP, si on a le temps, laisser reposer la pâte 1 nuit au frigo ou qqes heures, le pâte sera + facile à manipuler et meilleur avec du repos. Si on fait cette recette avec le chocolat pâtisser nestlé choco/caramel, prévoir + d'une tablette (environ 10 navettes avec la recette), au lieu de mettre du chocolat en tablette, mettre du nutella mis ne pas rajouter de sucre.

Notez cette recette