Povitica, brioche slovène parfumée
Originaire d'Europe centrale, plus particulièrement de la Croatie, Slovaquie, Hongrie et Slovénie, la povitica est une brioche garnie de noix et noisettes parfumée au miel, à la cannelle et au rhum. Cette délicieuse brioche traditionnelle slovène allie douceur d'une pâte moelleuse à une riche garniture aux saveurs subtiles. Idéale pour un petit-déjeuner gourmand ou un goûter réconfortant.
Ingrédients
Pour le levain :
-
Lait tiède 50 ml
-
Levure 10 g
-
Sucre en poudre 1 c à c
-
Farine 1 c à c
Pour la pâte
-
Farine 330 g
-
Levure 10 g
-
Jaune d'œuf 1 unité
-
Lait tiède 60 ml
-
Beurre 50 g
-
Sel 1/2 c à c
Pour la garniture
-
Noix 50 g
-
Noisette 150 g
-
Lait 100 g
-
Sucre en poudre 50 g
-
Miel 1 c à s
-
Rhum 1/2 bouchon
-
Cannelle 1 c à c
Préparation
- 1 Faites tiédir le lait, ajoutez la levure, le sucre et la farine et laissez lever dans un endroit chaud 5 minutes.
- 2 Mélanger au robot la farine avec le sel, le jaune d’œuf, le lait tiède, le beurre fondu et le levain pendant une 15aine de minutes. Recouvrez le bol d’un torchon et laissez lever dans un endroit chaud pendant 1h30.
- 3 Mixer grossièrement les noix et noisettes, ajoutez le lait tiédi avec le sucre et mélanger. Ajoutez ensuite la cannelle, le rhum et le miel, remuez puis laissez refroidir quelques instants avant d’ajouter un œuf et de bien mélanger.
- 4 Couper la pâte en 3 pâtons d’environ 160 g, les étaler, les recouvrir de la pâte noix/noisettes, puis les rouler sur eux-mêmes et les disposer dans le moule de votre choix (préalablement huilé). Badigeonner la pâte de lait sucré puis laisser reposer environ ½ heure.
-
Pour finirPréchauffer le four à 180° et enfourner pour environ 35 minutes. Le badigeonner à nouveau de lait sucré à la fin de la cuisson puis attendre 15 minutes avant de le démouler, dégustez le éventuellement saupoudré de sucre glace.
Avez-vous aimé cette recette ?