Pain brioché aux graines de sésame

4.5 / 5  basé sur 13 avis
Imprimer

Un de mes meilleurs souvenirs d'enfance. Ma grand mère, pieds noirs juive venant de Constantine, nous faisait son délicieux pain que nous appelions couramment "le pain arabe".

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 25 mn
  • 4 h 55 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Diluer, dans un saladier, avec un peu d'eau tiède la levure de boulangerie et le sel. Ajouter la farine. Y faire un puit et mettre l'huile, le sucre, les graines de sésame, l'oeuf entier. Mélanger le tout, ajouter l'eau tiède doucement. Pétrir la pâte, en faisant entrer de l'air, jusqu'à ce qu'elle ne colle plus sur les mains. Laisser reposer la pâte dans un saladier couvert d'un torchon humide, pendant un minimum de 3 heures.
  2. 2 Quand la pâte est levée. Sortir cette dernière du saladier et la poser sur un plan de travail fariné. Pétrir la pâte sommairement. Faire un boudin et couper le en 2. Les 2 morceaux doivent être couper en 3 (vous avez donc 6 morceaux de pâte).
  3. 3 Faire 2 tresses et les placer sur la plaque de votre four qui est farinée. Laisser reposer, les 2 tresses, environ 1 heure recouvertes d'un linge.
  4. Pour finir
    Préchauffer le four à 175°C. Avant de mettre au four, badigeonner les 2 tresses avec un jaune d'oeuf et saupoudrer légèrement de graines de sésame. Enfourner les 2 tresses et laisser cuire pendant 25 minutes (+/-) en fonction de la couleur du pain.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 18 avis)
Signaler Douguy - 3 janvier 2013
Excellent

Super recette
On s'est régalé avec ce pain moelleux a souhait !
Ma suggestion : Du Lait A La Place De L'eau Pour Moi, 3 Sachet De Levure De Boulanger Sèche Et 1 Cuillere A Cafe De Sel.

Signaler Nawel - 31 mars 2009
Excellent

Régal pour les grands et les petits
Recette facile et économique et c'est très bon. Je l'ai essayée et réussie,
merci.
Ma suggestion : On peut mettre du lait à la place de l'eau. Elle n'en sera que meilleure.

Signaler Laurence - 31 janvier 2009
Excellent

Réponse
C'est bien la recette de la hallah (pain du shabbat) qui est excellente et effectivement en réponse à Jacky, on peut remplacer la levure fraîche par des sachets. Pour 500 g de farine, il faut 2 sachets de levure sèche et 300 ml d'eau.
Ma suggestion : Variante : on peut présenter le pain sous forme individuelle, après le temps de repos, former 8 à 10 petites boules de pâte, puis former un boudin d'une trentaine de centimètre et enroulé sur lui-même comme un petit escargot, poser sur la plaque du four avec 1 feuille de papier sulfurisé et laisser poser 30 à 40 minutes couvert avec un linge puis passer au four. Voilà cela fait un goûter excellent pour les enfants.

Signaler Liorah - 31 décembre 2008
Excellent

Shallom !
Je vais m'empresser de tenter cette recette car j'ai eu du mal avec mes anciennes hallots et d'ailleurs votre recette a l'air bien plus simple ! Dès que j'ai testé je vous direz si mon shabbat était enfin réussi. Merci.

Signaler Mickael - 31 décembre 2008
Excellent

Shallom !
Je vais m'empresser de tenter cette recette car j'ai eu du mal avec mes anciennes hallots et d'ailleurs votre recette a l'air bien plus simple. Dès que j'ai testé je vous dirais si mon shabbat était enfin réussi. Merci.

Notez cette recette