Eclair au chocolat

4 / 5  basé sur 92 avis
Difficulté Facile
Préparation 1 h
Cuisson 1 h 15 mn
Temps total 2 h 15 mn

Un grand classique de la pâtisserie française dont on ne se lasse pas. Un dessert qui est composé d'une pâte à chou, de crème pâtissière au chocolat, et d'une ganache au chocolat... miam !

Ingrédients

6 personnes

Pâte à choux pour 10 éclairs

Crème pâtissière au chocolat

Glaçage au chocolat

Préparation

  1. 1
    Commencer par la pâte à choux. Dans une casserole, faire chauffer l'eau, le lait, le sel et le sucre. Quand le mélanger bout, ajouter le beurre et le laisser fondre.
  2. 2
    Ajouter la farine d'un coup et mélanger à l'aide d'une maryse jusqu'à ce que le mélange sèche. Retirer du feu.
  3. 3
    Battre les oeufs en omelette et les ajouter à la pâte. Bien mélanger jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène.
  4. 4
    Placer la pâte dans une poche munie d'une douille. Pocher 10 éclairs de 10/15 cm de longueur.
  5. 5
    Préchauffer le four à 250°C. Enfourner les éclairs et baisser tout de suite à 180°C. Cuire 25 minutes. Ouvrir légèrement la porte du four et poursuivre la cuisson 5 minutes. Sortir du four et laisser refroidir.
  6. 6
    Préparer la crème pâtissière. Dans une casserole, mélanger les jaunes d'oeufs, le sucre, le cacao et la fécule. Ajouter le lait et faire épaissir à feu doux. sans cesser de mélanger. Hors du feu, ajouter le beurre et mélanger jusqu'à ce qu'il soit bien fondu. Filmer au contact et laisser refroidir à température ambiante. Mettre la crème pâtissière dans une poche munie d'une petite douille. Faire des croix sous les éclairs, insérer le bout de la douille et remplir les éclairs de crème pâtissière.
  7. 7
    Pour le glaçage, placer le chocolat coupé en morceaux dans un bol. Faire chauffer la crème et le beurre et les verser sur le chocolat. Mélanger jusqu'à ce qu'il soit fondu.
  8. Pour finir
    Tremper le dessus des éclairs dans le glaçage.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 92 avis )
Signaler steft63 - 14 novembre 2016
Très bien

C'était la première fois que je faisais des éclairs et bien très réussi, la pâte à choux est vraiment belle bien gonflée, la crème pâtissière est très bonne, j'ai rajouté 4 morceaux de chocolat dedans et la ganache et trop belle est bien brillant, seul petit hic je n'ai pas eu assez de crème pour garnir toute mes éclairs je pense qu'il faut faire le double en crème.

Signaler circé - 26 septembre 2016
Très bien

Il faut faire plus large qu'un cm pour les choux sinon ça fait des baguettes je dirais 3/4 cm vous pouvez mettre du cacao dans la crème pâtissière pour la faire au chocolat. Et j'ai mis de l'extrait de café fans une autre moitiée c'était top

Signaler Sophi - 20 mars 2014
Très bien

Bon
Cela m'a fait 14 eclairs. Je ne sais pas Pourquoi ils n'ont pas tous gonfle de la meme maniere, mais ils etaient tous tres bons. Merci pour la recette

Signaler nadou - 12 janvier 2013
Très bien

hum!
je viens de tester cette pâte à choux
extra bien gonfflés les choux
Ma suggestion : je testerai les éclairs une autre fois

Signaler Franck - 12 janvier 2013
Très bien

Simple Etudiant
Asser mal expliquer mais sa peut aller
Ma suggestion : Pendant que vous étaler la pate a choux sur votre plaque fait vos eclair asser fins car il vont beaucoup s'élargir et grossir