Eclairs au chocolat ou au café

4.5 / 5  basé sur 79 avis
Imprimer
Difficulté Difficile
Préparation 35 mn
Cuisson 30 mn
Temps total 1 h 05 mn

Découvrez la recette des Eclairs au chocolat ou au café.

Ingrédients

8 personnes

Pâte à choux

Crème pâtissière

Glaçage

Préparation

  1. 1 Pâte à choux : mettre dans une casserole l'eau et le beurre, le sel. Faire chauffer jusqu'à ébullition. Retirer du feu et verser la farine en une seule fois. Mélanger avec une cuillère en bois jusqu'à l'obtention d'une boule qui se détache des parois de la casserole. Remettre sur feu doux durant 3 minutes pour assécher la pâte sans cesser de remuer. Puis ajouter les oeufs un à un. La pâte doit être lisse et souple. Sur une plaque, placer une feuille de papier sulfurisé, mettre la pâte dans une poche à douille et créer des petits cylindres d'environ 13 cm, espacer de 3 cm entre chaque cylindre, puis enfourner pendant 30 minutes à 230°C, thermostat 7-8.
  2. 2 Préparer la crème pâtissière : fendre la gousse de vanille en deux. Mettre le lait à bouillir avec la gousse de vanille. Pendant ce temps, mélanger dans un saladier les jaunes œufs (garder le blanc d’un œuf pour le glaçage), le sucre, et la poudre de flan ou la maïzena. Lorsque le lait est à ébullition, le verser immédiatement sur la préparation aux oeufs. Mélanger et remettre à cuire dans la casserole pendant quelques minutes afin que le mélange épaississe. Laisser refroidir la crème. Séparer la crème en deux parts égales. Faire fondre pendant 30 secondes le chocolat au micro-ondes et l'incorporer à la première crème pâtissière. Pour la deuxième moitié de crème pâtissière ajouter l'extrait de café et bien mélanger à la crème pâtissière. Mettre au frais.
  3. 3 Sortir du four les choux et laisser refroidir. Quand ils sont refroidis, remplir la moitié des choux de crème pâtissière au chocolat (utiliser une poche à douille avec un embout assez fin et remplir sur la partie supérieure du choux) et refaire l'opération avec la crème pâtissière au café.
  4. Pour finir
    Glaçage : mélanger un blanc d'oeuf avec du sucre glace jusqu'à épaississement du mélange. Séparer ce mélange en deux parts égales. Faire fondre le chocolat noir et mélanger à la première part de glaçage. Pour la deuxième part, ajouter l'extrait de café. Glacer les éclairs sur la partie plane avec le doigt afin de faire une finition nette. Laisser durcir. Réserver au frais jusqu'au moment de servir.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 79 avis )
Signaler Mireille -  5 février 2021
Excellent

Super recette mes enfants adorent ils en réclame souvent le seul petit souci comme beaucoup de commentaires c'est le glaçage au café. J'essaierai de ne mettre qu'une cuillère à café ou des colorants alimentaires. sinon c'est ma recette préférée, de plus on peut mettre tous les parfums que l'on désire. Merci beaucoup pour cette recette.

Signaler line - 15 septembre 2019
Excellent

très bonne recette. Je changerais juste le glaçage au café qui est un peut liquide, et metterais à la place des colorants alimentaire au lieu de l'extrait de café.

Signaler jacqueline - 20 décembre 2016
Très bien

super recette, j'ai retiré les éclairs un peu avant le temps de cuisson recommandée car elles étaient déjà bien colorées
par contre j'ai loupé mon glaçage il faudra que je réessaie :)
au final, ce n'est pas très compliqué il faut juste prendre le temps de le faire

Signaler Lulu - 12 octobre 2015
Très bien

Je me suis impressionnée !
Ce sont mes premiers éclairs et c'était une belle réussite. Je n'ai laissé les choux que 20 minutes moi aussi, et j'ai un peu négligé la phase réfrigération de mes préparations, c'est important ! Sinon votre glaçage ne se tiendra pas bien.

Merci pour la recette, à refaire

Signaler Sarahremy - 12 décembre 2014
Très bien

Super recette. Mais le temps de cuisson est trop long. La pâte est trop dur et trop doré. J aurais dû surveillé. Sinon rien a dire. La crème pâtissière au top !!

Notez cette recette